Le top 5 des objets les plus sales de votre cuisine

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Même si notre cuisine est propre en apparence, elle regorge de nid à saletés et de bactéries dont on ignore souvent l'existence ! Découvrez le top 5 des objets les plus cracra de cette pièce essentielle.

Même si notre cuisine est propre en apparence, elle regorge de nid à saletés et de bactéries dont on ignore souvent l'existence ! Découvrez le top 5 des objets les plus cracra de cette pièce essentielle. N°1 : l'éponge 

 Notre meilleur amie pour le ménage et la vaisselle est un vrai vivier pour des milliards de bactéries. Selon une étude menée par des microbiologistes allemands, elle accueille pas moins de 118 bactéries appartenant à 73 familles différentes. Septicémie, diarrhée, pneumonie... voici la liste peu sympathique des maladies que nous fait courir notre éponge. 

Pour réduire les risques, nettoyer votre éponge le plus systématiquement possible en la passant au lave-vaisselle ou en la désinfectant avec du vinaigre blanc et du citron.

N°2 : les planches à découper

Des chercheurs de l'Université d'Arizona ont trouvé 200 fois plus de bactéries fécales sur des planches à découper que le siège des WC. Souvent fabriqué en bois, ces planches sont poreuses, les fluides émies lors de la découpe  de viande, poisson ou légumes pénètrent et se logent durablement dans les fissures de la planche, même après un lavage. Misez donc sur les planches en plastique,en fibre de papier ou de verre, qui passent elles facilement au lave-vaisselle.

N°3 : l'évier

Même si on le rince après chaque vaisselle, des microbes s'accrochent dans votre évier. Le réflexe à adopter : vaporiser un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans le bac et d'essuyer avec un papier essui-tout.  

N°4: le décapsuleur

C'est typiquement l'outil de notre cuisine que l'on ne lave jamais. Et pourtant ! selon les données recueillies par de l'organisme de santé publique et de sécurité NSF International, c'est le 4ème objet  le plus sale de notre cuisine. La prochaine, direction le lave-vaisselle illico ! 

N°5 : les blenders, mixers et autres robots

Nous sommes nombreux à bâcler le nettoyage de ces robots. On se contente parfois de les rincer à l'eau claire. Erreur ! Il est indispensable de le nettoyer au minimum avec du liquide vaisselle voire au lave-vaisselle dans le mesure du possible ( se référer aux consignes de lavage dans la notice de l'appareil). 

Les draps des "nids à bactérie" : à quelle fréquence faut-il les changer ?

 

Bactéries, moisissures... 10 objets du quotidien que vous devriez rapidement remplacer

Astuces nettoyage : les conseils des pros du ménage



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016