Comment créer une deco ethnique pour voyager dans son salon

Bloomingville / Voluspa (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Matières brutes et couleurs vives, quelques plantes vertes et des parfums évocateurs... Il n'en faut pas plus pour composer une déco de salon venue d'ailleurs, propice aux voyages immobiles. Mode d'emploi en 3 temps.

Matières brutes et couleurs vives, quelques plantes vertes et des parfums évocateurs... Il n'en faut pas plus pour composer une déco de salon venue d'ailleurs, propice aux voyages immobiles. Mode d'emploi en 3 temps.

Plus qu'une tendance, le style bohème est un art de vivre. Inspiré des savoir-faire ancestraux d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine, il cultive l'artisanat du monde et le fait main. Depuis quelque temps, il s'invite dans nos intérieurs, où l'on mêle culture ethnique et simplicité contemporaine pour créer une décoration hors du temps, gorgée d'histoire, qui apporte un peu plus de beauté, de chaleur et d'âme à notre espace de vie. Voici la recette d'une déco authentique, venue d'ailleurs.

1. Mixer les influences

Le secret pour ensoleiller sa maison ? Mixer matières nobles et imprimés follement maîtrisés dans une palette infinie de couleurs. N'ayons plus peur de marier un tapis berbère ou notre kilim adoré avec des motifs batiks, wax africains et autres patchworks empruntés aux tribus du monde. Les tissus se veulent brodés, embellis de sequins et pompons colorés. Ils s'harmonisent aux matières brutes et naturelles pour créer un paysage de contraste culturel.

Photos : Tigmi Trading / Anthropologie 

 

2. Végétaliser l'espace

Faire une petite place à la nature chez soi est une excellente façon de prendre le large. En plus de décorer, les plantes apaisent et offrent tous leurs bienfaits pour une meilleure qualité de l'air à la maison ! Sans aucune hésitation, celles qui n'ont pas la main verte seront ravies d'adopter la tendance des cactus et succulentes. Envie de prendre de la hauteur ? N'hésitez pas à jouer sur différents niveaux en accrochant une ou deux suspensions végétales en macramé, pour un rendu aérien et léger. 

Photos : Nordal / Urban Outfitters 

3. Éveiller les sens

La touche finale est plus personnelle, au plus près de soi. Ce sont des objets que l'on dispose ici et là. Ils racontent une histoire, remémorent des souvenirs, renferment des secrets, tel un bazar oriental où se mêlent tabourets tissés, paniers en raphia et incontournables jujus hat. L'essentiel est là, dans les effluves d'une bougie de poche, dans la poésie de fleurs séchées...  Tous les sens sont en éveil, lorsqu'il est question de voyager. 

L'idée de cette tendance ? Se sentir en vacances chez soi grâce à un intérieur dépaysant propice à la détente et à l'évasion. L'occasion de ralentir le rythme, et de se laisser transporter ailleurs... dans un endroit que nous ne voudrions plus quitter. Vous nous suivez ?

Photos : Bloomingville / Voluspa 

A lire aussi : 

Une déco de chambre cosy pour l'été

Une déco bohème chic dans mon salon

Belles idées déco pour rajeunir ses meubles classiques


Orlane Panse
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016