DIY déco : un porte manteau maison pour mon entrée

Julia Brechler / Bricolo Factory (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Découvrez comment fabriquer facilement ce porte manteau graphique. Aussi discret qu'efficace, il prend peu de place au sol.

Découvrez comment fabriquer facilement ce porte manteau graphique. Aussi discret qu'efficace, il prend peu de place au sol.

La décoration de la maison a ceci de commun avec le théâtre qu'il faut soigner son entrée. Premier coup d'oeil dans votre intérieur, ce sas, souvent petit et en manque de rangement, doit être accueillant autant que pratique. Alors que, le plus souvent, l'entrée est loin d'être Feng Shui, mais plutôt encombrée par des chaussures éparpillées au sol, une chaise disparue sous une pile de manteaux, des sacs qui osbtruent le passage dans l'entrée... Rarement décoratif, le porte manteau est pourtant bien pratique pour poser sa veste en entrant. Découvrez ce tutoriel très simple, qui permet de créer un porte manteau original.

Les fournitures pour fabriquer ce porte manteau : 

1 planche de hêtre de 200 x 20 cm (2 cm d'épaisseur)

1 tasseau de chêne 100 x 2 (2 cm d'épaisseur)

7 tasseaux de chêne 19 x 2 (2 cm d'épaisseur)

Mètre / équerre / crayon

Scie sauteuse

Cale à poncer

Serres joints

Perceuse / visseuse (bague de butée de profondeur)

Marteau 

Tourillons et centreurs du même diamètre

Colle à bois 

Etape 1 : coupez la planche à la bonne longueur

Tracez un morceau de 200 cm dans une planche de hêtre de 20 cm de large et de 2 cm d'épaisseur. Coupez à la scie sauteuse. Poncez les arêtes.

Etape 2 : coupez les tasseaux

Tracez dans le tasseau un premier morceau de 19 cm, en coupant bien les deux  extrémités à 45°. Coupez à la scie sauteuse. Poncez les arêtes. Utilisez ce premier morceau comme gabarit pour tracer, couper et poncer les 6 autres morceaux.

Etape 3 : marquez la planche et percez les trous

Positionnez le tasseau central et les 7 tasseaux latéraux sur la planche de base. Tracez tout autour au crayon de papier. Percez la planche à plusieurs endroits avec une mèche (équipée d'une butée de profondeur) au niveau du tasseau central. Positionnez des centreurs dans les trous. Il permettront de marquer les tasseaux. 

Etape 4 : marquez les tasseaux avec les centreurs et percez

Appuyer le tasseau central sur les centreurs. Une fois le tasseau central et les 7 tasseaux positionnés sur la planche centrale, réalisez un marquage au crayon au centre de la marque faite par les centreurs, afin de savoir où percer. Puis percez le tasseau au niveau de ces repères. 

Etape 5 : collez et fixez

Mettez de la colle à bois dans les trous puis intégrez des tourillons au bon diamètre. Complétez d'une ligne de colle entre les tourillons.

Etape 6 : assemblez les éléments pour terminer votre porte manteau

Assemblez ainsi la planche et le tasseau central en vous aidant d'un marteau et d'une planche martyr. Faites de même pour les morceaux de tasseau périphériques positionnés en épi autour du tasseau central. 

>>> A lire aussi : 

DIY : une étagère à épices pour la cuisine

DIY : réalisez une table de chevet graphique avec une caisse à vin

DIY : Comment relooker une chaise en bois



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016