Le top 10 les objets les plus échangés entre voisins

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

34, c'est le nombre d'objets que nous utilisons moins de trois fois par an en moyenne. Quels sont ceux que nous prêtons ou empruntons le plus volontiers ? Découvrez les 10 objets les plus échangés entre voisins.

34, c'est le nombre d'objets que nous utilisons moins de trois fois par an en moyenne. Quels sont ceux que nous prêtons ou empruntons le plus volontiers ? Découvrez les 10 objets les plus échangés entre voisins.

Dans un immeuble de 100 personnes on trouve 79 lave-linges, 23 appareils à fondue, 6 vidéos-projecteurs, 75 disques durs externes, 9 yaourtières et 2 drones. Alors, pourquoi ne pas partager ? Plus d'un achat sur deux pourrait être évité si l'objet pouvait être emprunté à proximité. D'autant que les Français disposent en moyenne de 34 objets qu'ils utilisent moins de trois fois par an ! A l'occasion de la Fête des voisins ce vendredi 19 mai, Mutum, la plateforme gratuite de prêt et d'emprunt d'objets dresse le top 10 des objets les plus prêtés. Alors qu'un Français sur quatre n'a toujours pas de contact avec son voisin de palier, prêter son matériel représente une formidable opportunité de tisser des liens !

1. La perceuse

Alors qu'une perceuse coûte relativement cher à l'achat (entre 100 et 150€) elle n'est utilisée en moyenne que 12 minutes sur toute sa durée de vie ! De plus, pour être produite et distribuée, une perceuse nécessite 26,6 kg d'émissions de CO2. Si besoin de faire des trous, il est donc plus judicieux d'emprunter la perceuse de son voisin. La planète vous le rendra.

2. L'appareil à raclette

Incontournable des repas d'hiver, l'appareil à raclette est reclus dans nos placards dès que le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez. Certains petits malins ont

compris qu'il n'était plus nécessaire d'investir dans un appareil à raclette et qu'ils pouvaient tout autant l'emprunter à leur voisin, quand l'envie de fromage se fait sentir !

3. Le vélo

A Paris, Lyon et Marseille, les trois villes les plus adeptes du partage, l'objet le plus demandé est le vélo. VTT, vélos de ville ou électriques, sont bien souvent mis au placard après quelques semaines d'utilisation. Utilisés de façon ponctuelle, ils sont très appréciés par les familles, lors de balades dominicales sous le soleil !

4. Le casque de réalité virtuelle

Parmi les objets les plus offerts à Noël, le casque de réalité virtuelle se révèle finalement peu utilisé par ses détenteurs. Souvent cantonné au fond d'un placard, il avait pourtant impressionné mamie par ses prouesses visuelles lors des fêtes ! Pour tester l'expérience immersive, mieux vaut donc emprunter le casque du voisin !

5. La multiprise

Les Français sont les rois de l'accumulation de multiprises. Ils en ont en moyenne entre 5 et 10 dont ils ne se servent pas forcément ! D'un autre côté, multiprises et rallonges peuvent cruellement manquer lors d'occasions particulières ! (La soirée raclette, justement...)

6. L'adaptateur

Objet plus qu'indispensable lors de déplacements à l'étranger, l'adaptateur de prise se retrouve bien inutile le reste de l'année ! D'un pays à l'autre, l'adaptateur de prise n'est pas le même il faut dont être vigilant avant son départ.

7. La valise

Il est important de le préciser, une valise ça coûte cher, et ça prend une sacrée place dans nos logements déjà bien encombrés ! N'en ayant pas l'utilité toute l'année, les Français sont ravis de pouvoir en emprunter une auprès de leur voisin pour partir en vacances.

8. L'appareil photo

C'est le besoin d'un appareil photo qui a inspiré la création de Mutum ! En effet, les deux fondateurs, Frédéric et Mathieu se sont rencontrés lors d'un projet associatif de scoutisme en Croatie il y a cinq ans. Lorsque leur appareil photo les abandonne, les deux futurs fondateurs sont frustrés de se rendre compte que des milliers d'habitants disposent sur place d'un appareil photo qu'ils pourraient emprunter, mais il manque un tiers de confiance afin de les mettre en relation.

9. La paire de ski

Très cher à l'achat, le matériel de sports d'hiver revient aussi à un sacré budget à la location. Emprunter une paire de ski permet aux amateurs et nouveaux sportifs de s'essayer à la discipline lors de leur vacances en montagne. Et cela sans investir dans du matériel utilisable seulement en hiver. 

10. Le lisseur à cheveux ou le boucleur

Le lisseur à cheveux est le 10ème objet le plus échangé sur Mutum. Il est plébiscité par de nombreuses jeunes filles désireuses de s'apprêter lors d'occasion spéciales : anniversaires, fêtes de fin d'année, repas de famille, etc.

Merci à Mutum pour ces infos sympa. 

Crée en 2014 par Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot, Mutum est une plateforme collaborative permettant de prêter et d'emprunter gratuitement des objets à proximité. Via sa monnaie d'échange, le mutum, la start-up instaure une dynamique participative et propose une nouvelle forme d'économie, basée sur la confiance et l'entraide. Mutum revendique actuellement 62 000 utilisateurs et 100 000 objets déjà partagés. En 2015, la start-up a bouclé une première levée de fonds d'un million d'euros auprès de la MAIF et de la banque publique d'investissement

À lire aussi : 

Amour, amitié, solidarité...Les petits miracles des réseaux sociaux

Fête des voisins : nos recettes conviviales à partager

Rapide et facile : mon apéritif prêt en moins de 5, 10 ou 15 minutes



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016