Julie Gambin pour Houzz

Amour de palette cr eacute;ations (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Faciles à trouver, modulables à l'envie, résistantes... Les palettes n'ont pas leur pareil pour composer un salon d'extérieur accueillant, improviser une table basse ou créer une jardinière murale. Démonstration avec de belles idées repérées sur le site Houzz.

Faciles à trouver, modulables à l'envie, résistantes... Les palettes n'ont pas leur pareil pour composer un salon d'extérieur accueillant, improviser une table basse ou créer une jardinière murale. Démonstration avec de belles idées repérées sur le site Houzz.

Il existe mille et une façons d'aménager un jardin à son image. Du sol de l'allée à la cime des arbres, végétaux et matériaux sont la clé pour agrémenter votre espace et lui donner toute la splendeur qu'il mérite. La touche finale se porte souvent sur l'intégration subtile de mobilier : poteries, photophores, salon de jardin... Ce sont ces éléments émergents qui vont parfaire le relief de votre aménagement, tout en y apportant de la matière et de la couleur pour accrocher le regard.

Seulement voilà, notre budget n'étant généralement pas illimité, nous devons souvent faire ce choix cornélien d'attendre l'année suivante pour investir dans ce superbe salon de jardin qui nous fait de l'oeil depuis le début de la saison. Des options alternatives sont heureusement possibles pour bénéficier d'un beau mobilier de jardin accessible et parfaitement adapté à nos envies : faites appel aux palettes de transport ! Ces matériaux de récup' sont des trouvailles en or pour confectionner un espace esthétique, pratique et à prix réduit !

 

Les types de palettes possibles

Les dimensions de palettes diffèrent selon leur type et leur utilisation. Ainsi, on retrouve :

    ◦      Les palettes de type « Europe », aux dimensions 1 200 x 800 x 156 ou 1 200 x 1 000 x 156 millimètres, et qui comprennent quatre entrées permettant aux engins de manutention de les soulever par tous les côtés. Elles sont constituées de quatre semelles (les planches sur la partie inférieure) et neuf dés (plots situés entre les planchers supérieur et inférieur), et peuvent supporter une charge statique allant jusqu'à 5 000 kg.

    ◦      Les palettes de type « américaines », de dimensions 1 000 x 1 200 millimètres, ne comprennent que deux entrées opposées. Elles comportent quatre semelles, aucun dé et supportent une charge de 3 000 kg maximum.

    ◦      Les palettes de type « CP », destinées à l'industrie chimique, de dimensions 1 200 x 800 x 138 ou 1 000 x 1 200 x 138 millimètres, portant jusqu'à 3 000 kg en position statique. Elles sont composées de trois semelles, quatre entrées et neuf dés.

    ◦      Les palettes de type « Dusseldorf », de dimensions 600 x 800 x 163 millimètres et supportant jusqu'à 1 000 kg statiquement. Elles sont constituées de trois semelles, quatre entrées et neuf dés.

 

Astuce : Cette liste n'étant pas exhaustive, n'hésitez pas à vous renseigner si ces dimensions ne vous conviennent pas. Le panel de palettes utilisables au jardin est en effet très large et les dimensions relativement variées. Vous pouvez même en faire faire sur mesure !

 

Les étapes de création de votre mobilier de jardin

La réalisation d'un jardin en palettes requiert un minimum de rigueur. Il vous sera utile de suivre quelques étapes indispensables pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage de votre projet, quel qu'il soit !

    ◦      Étape 1 : Faire l'état des lieux des palettes dont vous disposez. Il vous suffit de les compter et de les classer par type.

    ◦      Étape 2 : En fonction de votre stock, prenez le temps de faire un croquis de votre projet (banc, siège, table basse ou haute, revêtement de sol...). Attention de bien noter les dimensions de chaque élément de votre mobilier ! Rien ne vous empêche par ailleurs de « démanteler » vos palettes pour en récupérer les planches ou toute autre partie !

    ◦      Étape 3 : Rassemblez vos palettes par projet ainsi que le matériel nécessaire (perceuse, visseuse ou, pour les plus courageux, tournevis, vis et clous, scies...).

    ◦      Étape 4 : C'est l'étape de prédilection pour apporter votre première touche personnelle à vos palettes ! Poncez légèrement les zones comportant des échardes et si vous voulez les colorer ou simplement les lasurer, soyez généreux avec le pinceau car le bois des palettes boit généralement beaucoup !

    ◦      Étape 5 : C'est l'étape du bricoleur ! Un peu d'imagination, de la patience et de l'huile de coude, et le tour est joué !

 

Un salon de jardin : banc et table basse

Qu'il soit simple ou sophistiqué, le salon de jardin constitué de palettes est très tendance !

Facile à concevoir puis à fabriquer, vous devez respecter les étapes de conception et de réalisation pour prétendre réaliser votre mobilier dans les règles de l'art. Les créations possibles sont multiples et souvent très accessibles :

    ◦      Les bancs : Avec ou sans dossier, il vous suffit de quelques palettes pour créer votre banc. Vous pouvez soit opter pour des bancs constitués de palettes amoncelées les unes sur les autres ou utiliser une palette entière posée sur les dés et semelles de deux autres palettes préalablement isolés. Vous les fixerez ensuite entre elles par le moyen que vous souhaitez : colle forte spéciale bois, vis... Le tout est de ne pas dépasser la hauteur d'assise de 45 centimètres, pour un confort optimal. Si vous souhaitez intégrer un dossier à votre banc, vous avez la possibilité de le solidariser à l'assise à l'aide d'une chaînette préalablement fixée, ou bien de créer un système de renforts à l'arrière de votre assise, voire de le fixer directement à l'arrière. Le tout est d'utiliser le plateau de votre palette pour ne pas alourdir la structure.

 

    ◦      Les tables basses : Le principe pour ce meuble en palette est le même que pour la création d'un banc. Vous devez sélectionner vos palettes pour ensuite les fixer l'une sur l'autre. Les finitions dépendent de votre perfectionnisme. Soit vous optez pour une table basse posée à même le sol, soit vous intégrez des roulettes à votre mobilier pour le rendre plus pratique. La partie supérieure peut également être recouverte d'un plateau en verre ou laissée telle quelle.

Astuce : Ne lésinez pas sur les éléments de déco ! Ajoutez de la couleur à votre mobilier grâce à de la vaisselle aux teintes vives et printanières sur votre table ou de confortables coussins sur votre banc !

Une jardinière à même le sol

Le concept est simple comme bonjour ! Le tout est de bien sélectionner vos végétaux de manière à proposer une palette de couleurs complémentaires.

Plusieurs options s'offrent à vous pour disposer vos plantes :

    ◦      La création d'un cadre pour retenir la terre de votre palette posée à même le sol. Il ne comportera pas de fond et sera recouvert sur son pourtour de feutre non tissé pour isoler le bois de la terre. Même si vous avez la possibilité d'intégrer des végétaux de diverses dimensions, mieux vaut opter pour des variétés de petite taille pour un effet très fourni. Vous pourrez alors intégrer vos godets dans les interstices de votre palette pour un résultat réussi.

    ◦      Le panachage de conteneurs de 1 à 3 litres, intégrés grâce à un cercle un peu plus large que le diamètre de votre contenant scié dans votre palette. Les zones vides peuvent être remplies avec des végétaux de taille basse que vous aurez préalablement placés dans des petites jardinières de 10 centimètres de hauteur.

 

Un mur végétalisé

L'idée très audacieuse mettra en valeur votre espace et suscitera l'admiration de vos convives.

Profitez des interstices de votre palette pour intégrer vos plantes et recréez un système capable de contenir le substrat de plantation, au même titre qu'une jardinière classique. Pour ce faire, il vous suffit de remplacer la partie arrière de votre palette (ensembles semelles/dés centraux) par une planche pleine en bois brut. Insérez ensuite du feutre non tissé, qui isolera le bois de la terre et permettra à l'eau de ruissellement de s'évacuer. Vous pouvez alors remplir votre palette avec votre substrat de plantation et y insérer vos godets. Pensez simplement à découper préalablement le géotextile pour placer ces derniers à l'intérieur de la palette.

 

Astuce : Veillez à choisir une palette avec des interstices suffisamment larges pour accueillir vos plantes (de 8 à 10 centimètres de côté).

 

 

Une jardinière surélevée

L'avantage dans la création d'une telle jardinière est sa capacité à proposer un bout de jardin accessible aux personnes à mobilité réduite ou disposé sur une terrasse (http://www.houzz.fr/photos/terrasse-et-balcon). Il vous suffit de récupérer les lattes de votre palette et de les assembler entre elles. Le pied peut quant à lui être réalisé avec l'ensemble semelle/dés, pour plus de stabilité.

La méthode pour habiller l'intérieur de votre jardinière est la même : géotextile, substrat de plantation... N'oubliez pas de laisser un espace au fond, pour favoriser le drainage du mélange terreux.

Lion Queen
Tableau d'art exotique

Des peintures ou des pastels

Pour les artistes peintres, la palette représente un excellent support pour exercer leur art !

Vérifiez tout de même avant de commencer votre oeuvre à disposer d'une palette en bon état, sans aspérités et suffisamment sèche pour ne pas boire d'une traite la peinture que vous appliquerez. Une fois la peinture terminée, choisissez l'emplacement approprié pour l'exposer dans votre jardin.

Veillez à lui créer un contexte pour raconter une histoire. Cela donnera davantage de sens à votre espace

...
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016