Poireaux vinaigrette : 5 recettes pour revisiter ce grand classique

 (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Pas sexy, les poireaux à la vinaigrette ? Avec ces 5 recettes, on vous prouve le contraire. Vous n'allez pas pouvoir y résister.

Pas sexy, les poireaux à la vinaigrette ? Avec ces 5 recettes, on vous prouve le contraire. Vous n'allez pas pouvoir y résister.Les poireaux vinaigrette mimosa

Pour 4 personnes. Coupez la base et le vert de 8 poireaux d'hiver. Liez les blancs en bottes et faites-les cuire 20 min à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, faites cuire 1 oeuf 9 min à l'eau bouillante, Rafraîchissez-le sous l'eau froide et écalez-le. Dans un bol, mélangez 1 cuil. à soupe de vinaigre et 1 cuil. à café de moutarde jaune. Incorporez 4 cuil. à soupe d'huile et 1 échalote hachée. Salez et poivrez. Egouttez-les poireaux. Mettez-les sur un plat de service, recouvrez de vinaigrette et parsemez de blanc d'oeuf haché et de jaune d'oeuf écrasé à travers une passoire fine. Décorez de cerfeuil ciselé.

> Découvrez comment préparer un poireau en vidéo 

> Comment réussir la cuisson du poireau

> Les secrets d'une vinaigrette réussie

Les poireaux vinaigrette, façon ravigote

Pour 4 personnes. Prenez 16 petits poireaux de printemps, coupez la base et le haut des feuilles. Retirez celles qui sont abîmées, nettoyez-les. Faites cuire les poireaux 10 min à 15 min à l'eau bouillante salée. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y 2 oeufs. Faites-les cuire 6 min environ afin qu'ils soient « mollets ». Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol 6 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin, 3 ciboules hachées, 3 brins de ciboulette ciselée et 2 brins de cerfeuil ciselé. Ajoutez 4 cornichons haché et 1 cuil. à soupe de câpres. Salez poivrez. Ecalez 2 oeufs, percez-les pour faire couler le jaune dans le bol et concassez-les. Mélangez l'ensemble. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Egouttez les poireaux, déposez-les sur assiette et nappez-les de sauce. Dégustez tiède ou froid.

Gratins de poireaux vinaigrette au balsamique

Pour 4 personnes. Emincez finement 4 gros blancs de poireaux d'hiver. Faites-les fondre dans une sauteuse avec 60 g de beurre. Râpez au-dessus des poireaux le zeste d'un citron bio. Salez et poivrez. Couvrez et comptez 20 min de cuisson à feu doux. Répartissez dans des petits ramequins, saupoudrez de parmesan râpé et faites gratiner quelques minutes sous le gril du four. Dégustez avec une vinaigrette au balsamique maison.

Poireaux grillés et vinaigrette d'agrumes au paprika fumé

Pour 4 personnes. Retirez la base et le haut de 16 poireaux primeur. Rincez-les et badigeonnez-les d'huile. Saupoudrez-les de paprika fumé, déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 min. à 180 °C. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus d'1/2 pomelo rose et celui d'1 citron, ajoutez 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de paprika fumé, du sel et du poivre. Servez avec les poireaux grillés.

Poireaux rôti au curry et vinaigrette à l'huile de coco

Pour 4 personnes. Dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à soupe de sésame, faites revenir 4 gros blancs de poireaux. Saupoudrez de curry en poudre et versez 10 cl de lait de coco. Salez et faites cuire 20 min à feu doux. Préparez une vinaigrette en mélangeant 3 cuil. à soupe d'huile de coco et 3 cuil. à soupe d'huile de colza. Incorporez 1 morceaux de gingembre râpé, le jus d'1 citron vert et quelques brins de coriandre ciselée. Servez les poivreaux nappés de cette vinaigrette.

A lire aussi :

Osso buco, les secrets de la réussite et nos recettes préférées

Houmous : nos idées originales pour l'utiliser en cuisine

Recettes avec des escalopes de poulet : nos 10 idées faciles et 25 recettes complètes


Thierry Roussillon
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

     © Free 2018