Nos recettes faciles et pas chères à la semoule

Maryelis Lorthios (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Economique et facile à cuisiner la semoule est une valeur sûre. Découvrez nos conseils pour bien la préparer et cuisiner de bons plats pour toutes les saisons.

Economique et facile à cuisiner la semoule est une valeur sûre. Découvrez nos conseils pour bien la préparer et cuisiner de bons plats pour toutes les saisons.

La semoule est issue de blé dur concassé. Elle demande d'être cuite pour être consommée. Découvrez nos meilleures recettes à base de semoule, de l'entrée jusqu'au dessert.

Comment cuire la semoule ?

La semoule se cuit à l'eau, la plupart du temps dans une casserole. Mais vous pouvez aussi tenter la cuisson à la poêle. Mettez votre semoule dans un grand bol, et ajoutez-y un petit volume d'eau, attendez qu'elle gonfle un peu, remuez, puis mettez là dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre. Cuisez à feu doux en rajoutant un peu d'eau. En quelques minutes votre semoule est cuite, et un peu dorée.

L'astuce : ajoutez un bouillon ou des aromates dans votre eau, votre semoule sera plus parfumée.

Que faire avec de la semoule ?

Avec du salé comme du sucré, du chaud comme du froid, la semoule s'adapte aux différentes saisons. Découvrez nos idées pour la cuisiner toute l'année. 

En été : faites cuire votre semoule dans une casserole, puis laissez-la refroidir. Ensuite vous pourrez faire un délicieux taboulé.

En automne : faites cuire votre semoule dans une casserole, avec de la cannelle et du gingembre. Creusez une courge butternut ou un potimarron que vous pourrez farcir de votre semoule, avec du fromage blanc ou de la ricotta. Assaisonnez puis enfournez.

En hiver : quoi de mieux qu'un bon gâteau de semoule à l'orange ou au chocolat pour se réchauffer ?

Au printemps : faites plaisir à toute la famille avec un bon couscous traditionnel.

Comment la préparer pour le couscous ?

Pour faire un couscous la semoule demande d'être hydratée. Si vous n'avez pas de couscoussier, mettez votre semoule dans un grand récipient, ajoutez-y un peu d'huile d'olive, puis de l'eau chaude que vous aurez préalablement salé. Remuez la semoule, elle doit se gorger d'eau. Couvrez pendant 10 minutes. Avec vos doigts ou une fourchette, égrenez la semoule pour séparer les grains. Rajoutez de l'eau, remuez, puis couvrez pendant 5-10 minutes. Égrenez votre semoule. La semoule doit être ramollie sans être collante.

Comment la cuisiner en dessert ?

Vous pouvez utiliser la semoule comme du riz pour faire de la semoule au lait. Cuisez votre semoule dans du lait que vous pouvez parfumer à la fleur d'oranger ou à la vanille.

La semoule peut également être utilisée à la place de la farine dans des gâteaux. Faites bouillir la semoule dans du lait aromatisé. Puis ajoutez des oeufs, du sucre et du beurre. Vous pouvez ensuite ajouter des fruits, du chocolat ou ce qui vous fera plaisir. Retrouvez la recette complète du gâteau de semoule.

A lire aussi :

5 techniques pour bien cuire son riz

Ces erreurs que l'on fait tous en cuisinant des pommes de terre

Nos recettes express à la poêle : plus besoin de four !



Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016