Gingembre : nos recettes et astuces pour le cuisiner

Bruno Marielle/Vanessa Gault/Prismapix (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Racine connue depuis l'Antiquité, le gingembre est très apprécié en cuisine. Epice aux nombreux atouts santé, on vous explique comment bien la choisir et bien la cuisiner pour en capter tous les avantages.

Racine connue depuis l'Antiquité, le gingembre est très apprécié en cuisine. Epice aux nombreux atouts santé, on vous explique comment bien la choisir et bien la cuisiner pour en capter tous les avantages.

Découvrez nos meilleures recettes à base de gingembre.

A quelle saison consommer le gingembre ?

Le gingembre est frais et à maturité entre septembre et février. Pour bien le choisir, assurez-vous que votre racine soit ferme et ne présente pas de taches dues à la moisissure. Vous pouvez également le sentir, il doit être assez odorant. Votre gingembre peut être conservé une dizaine de jours dans un endroit sec.

Les atouts santé du gingembre

Le gingembre, en plus d'être un aphrodisiaque reconnu présente de nombreux atouts santé. Bon pour la digestion, il réduit la constipation et lutte contre les nausées et le vomissement. Mais il est également bon pour votre organisme puisqu'il booste vos défenses immunitaires et aide à réduire la fatigue.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du gingembre, retrouvez notre article complet.

Le gingembre, sucré ou salé ?

Au palais, le gingembre est sucré. Mais il se consomme aussi bien dans des mets salés que sucrés. On peut d'ailleurs l'utiliser à toutes les étapes du repas, de l'entrée au dessert en passant par les boissons. Le gingembre est également un bon moyen de se nettoyer le palais : consommé nature il permet d'éliminer les goûts persistants en bouche.

Du gingembre en poudre ou frais ?

Le gingembre est toujours meilleur frais. Mais il ne se conserve pas très longtemps. Le gingembre en poudre est moins parfumé et moins efficace.

Vous pouvez réaliser vous-même votre gingembre en poudre en achetant une racine fraîche, que vous brosserez bien avant de la couper en lamelle et la passer au four à basse température. Une fois votre gingembre séché, vous pourrez le passer au mixeur pour obtenir une poudre qui se conserve très bien.

Notre astuce : achetez du gingembre frais, épluchez-le, coupez-le en dés puis congelez-le dans un récipient hermétiquement clos. Il gardera sa fraîcheur et vous pourrez le consommer toute l'année. En plus, il est prêt à être utilisé !

Comment le cuisiner

Le gingembre peut s'incorporer dans tous les plats.  Passez votre racine de gingembre sous l'eau, prenez une cuillère et grattez la peau. Elle partira et permettra de ne pas perdre trop de produit. Votre gingembre est prêt à être cuisiné ! 

En boisson : on râpe du gingembre frais dans de l'eau frémissante avec du miel et/ou du citron pour se faire une infusion.

En entrée : le gingembre se marie très bien avec des crevettes, ou dans une soupe avec de la citronnelle.

En plat : poulet au gingembre, porc laqué et même foie gras poêlé, autant de mets qui s'accorderont parfaitement avec les notes acidulées du gingembre. C'est également une très bonne épice pour relever un wok de légumes ou des nouilles sautées.

En dessert : on cuisine les célèbres gâteaux de Noël aux épices comme les gingerbread men ou du pain d'épices. Le gingembre sublime les pommes, on peut donc en incorporer dans des compotes ou des gâteaux.

A lire aussi : 

Cannelle, gingembre, muscade... Tout savoir sur les épices de Noël

Le gingembre et le piment utiles pour lutter contre le cancer ?

Le zaatar : les épices qui réveillent les papilles !

Nos meilleures recettes au curry



Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016