Connaissez-vous la cuisine Nikkei ?

C ocirc;t eacute; Sushi (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Non, il ne s'agit pas de l'indice Nikkei, CAC 40 de Tokyo bien connu des boursicoteurs. Mais bien d'une spécialité culinaire venue du Japon. Explications.

Non, il ne s'agit pas de l'indice Nikkei, CAC 40 de Tokyo bien connu des boursicoteurs. Mais bien d'une spécialité culinaire venue du Japon. Explications.

La cuisine Nikkei incarne à elle seule le concept de fusion food. Au menu, l'association des spécialités japonaise et péruvienne. Mais comment ces deux pays ont-il pu s'associer côté cuisine ?

En 1897, des accords sont signés entre les deux pays. Alors que le Japon fait face à une explosion démographique, le Pérou manque de bras pour cultiver ses terres côtières et développer le chemin de fer. Les gouvernements décident donc de à mettre à disposition les côtes péruviennes aux agriculteurs japonais. Deux ans plus tard, 790 immigrés japonais s'installent au Pérou, suivis de nombreux autres. Les péruviens surnomment alors leurs hôtes les Nikkei.

Très attachés à leur gastronomie, les immigrés japonais se sont mis à cuisiner les produits péruviens dans leurs recettes traditionnelles. Ils ont alors remplacé le wasabi par les piments locaux, ont remplacé le vinaigre de riz par les citrons...

C'est le chef Nobu Matsuhisa qui a popularisé la cuisine Nikkei. Suite au succès de son restaurant Nobu ouvert d'abord à New York, il a décliné le concept à Londres, à Milan, Moscou, Dubaï... Le Nobu de Las Vegas a même une étoile au Guide Michelin. Pour découvrir la cuisine du chef à Paris, il faudra casser votre tirelire et pousser la porte du Royal Monceau, où il tient le restaurant Matsuhisa Paris.

Parmi les spécialités de la cuisine Nikkei, on trouve le ceviche, poisson cru mariné dans une sauce aux agrumes. Dans ce plat typique, on retrouve les ingrédients principaux de la cuisine Nikkei, à savoir la coriandre, le piment, le citron et l'oignon rouge. A découvrir aussi, la recette du quinoa poulet et celle du Tiradito Mixe.

Pour déguster de la cuisine Nikkei partout en France, la chaîne spécialisée Côté Sushi compte 20 établissement, qui proposent aussi des livraisons à domicile.

A lire aussi : 

La sauce soja : toutes nos recettes avec ce condiment qui ne sert pas qu'à manger des sushis

15 recettes pour mettre le Japon dans votre assiette !

Les secrets des sushis réussis



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016