Spécial pâtes : nos recettes faciles et épatantes

Roulier-Turiot/Sucr eacute; Sal eacute; (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Simples à mettre en forme et toujours savoureuses, pour tous les jours ou les grandes occasions, décidément les pâtes sont épatantes.

Simples à mettre en forme et toujours savoureuses, pour tous les jours ou les grandes occasions, décidément les pâtes sont épatantes.

Les pâtes font les assiettes simples et diablement savoureuses. En un mot, épatantes. Proposées elles-mêmes sous des formes multiples - il n'y a rien de commun entre un spaghetti, des rigatoni et des ravioli - leur goût neutre appelle par essence des aromates (l'ail, l'oignon...), les primeurs du moment, une bonne huile d'olive, de la crème fraîche (ou du lait de coco) et quantité de petits ingrédients qui vont parfaire la texture, apporter du contraste et ramener de la puissance de goût (pignons, noix, éclats de tomate confite, noisettes, lamelles de truffe, simple huile d'olive parfumée à la truffe noire, zestes de citron, oeufs de poissons). Ainsi, comme les pommes de terre, les pâtes sont quotidiennes ou sophistiquées, pour chaque jour de la semaine ou les grandes occasions. En salades, en gratins, en plats chics ou familial, elles deviennent finalement ce qu'on veut en faire. Découvrez 40 idées nouvelles pour les apprécier.

Pâte à la sicilienne

Brossez un citron non traité sous un robinet d'eau tiède. Râpez son zeste. Pressez-en la moitié. Faites cuire 250 g de linguine dans un grand volume d'eau salée, avec un bouillon de légumes bio, en suivant les indications de l'emballage (8 à 12 min). Versez dans une sauteuse 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, les zestes et le demi-jus de citron. Chauffez quelques instants, égouttez les pâtes rapidement puis ajoutez-les dans la sauteuse avec un demi-verre du bouillon de cuisson. Versez un filet de crème, mélangez et poivrez généreusement. Servez avec des rondelles très fines de citron et quelques pignons préalablement grillés à la poêle.

Nids forestiers

Faites décongeler un sachet de mélange de champignons surgelés (Picard). Faites-les suer à la poêle jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Mixez-en la moitié avec 20 cl de crème liquide et 1 trait d'huile à la truffe. Faites dorer l'autre moitié dans 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Préchauffez 4 assiettes, disposez-y 400 g de tagliatelles cuites, enroulées en nids. Garnissez des champignons, arrosez de sauce, et parsemez de persil ciselé.  

Brochettes sucrées-salées

Plongez les raviolis au chèvre (1 sachet) dans de l'eau frémissante, 1 min. Egouttez et arrosez-les d'huile. Faites-les dorer les ravioles à la poêle sur feu vif, sur les deux faces. Sur des piques en bois, alternez-les avec des quartiers de figue et de fines lamelles de magret fumé. Servez à l'apéritif.

Pâtes alla puttanesca

Coupez 1 petit pain ciabatta en dés, arrosez d'huile d'olive et faites dessécher sous le gril du four. Dans une sauteuse, faites suer 1 oignon, 1 petit piment et 1 gousse d'ail ciselés, puis ajoutez 250 g de tomates cerises coupées en 2, 1 bocal d'anchois égouttés et 100 g d'olives noires. Cuisez 5 à 10 min, puis ajoutez 400 g de spaghettis cuits. Mélangez bien et servez chaud, parsemé de croûtons.

Cassolette de pâtes au saumon

Dans une casserole, délayez 1 cuil. à soupe de Maïzena dans 1 L de lait et 25 cl de crème liquide. Portez à ébullition, salez et poivrez. Ajoutez 1 pavé de saumon coupé en petits dés, mélangez bien. Entre-temps, faites cuire 2 paquets de ravioles du Dauphiné à l'eau bouillante, 1 min (jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Egouttez et disposez-les dans un plat. Nappez de sauce au saumon. Enfournez à 180 °C pour 15 min.

Tagliatelles du Grand Bleu

Réalisez un pesto différent et original en mixant une poignée de noix de pécan avec les feuilles de 2 tiges de romarin et 15 cl d'huile de pépins de raisin. Salez. Poêlez 4 filets de rouget dans 20 g de beurre. Répartissez la chair émiettée dans 4 assiettes de tagliatelles. Servez chaud arrosé de pesto.

Lasagnes végétariennes

Coupez 4 aubergines en tranches dans la longueur. Arrosez-les d'huile d'olive et faites-les cuire au four à 200 °C, 10 min par face. Faites colorer 2 oignons hachés avec 2 cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse, puis versez-y 1 L de purée de tomate et 1 bouquet de basilic ciselé. Salez, poivrez, cuisez 30 min. Hors du feu, incorporez 10 cl de crème. Remplissez un plat à gratin en alternant les aubergines, la sauce et des feuilles de lasagne. Enfournez à 200 °C pour 30 min. Découvrez une autre version de lasagnes végétariennes, en vidéo cette fois : 

Pâtes aux 3 fromages comme en Italie

Portez 15 cl de crème liquide entière à ébullition dans une casserole. Ajoutez 80 g de parmesan râpé, autant de pecorino en dés (ou du comté) et de gorgonzola. Mélangez pour obtenir une sauce crémeuse. Ajoutez 400 g de pipe rigate cuits et égouttés, mélangez délicatement et servez parsemé de noix.

Cannellonis façon Sud-Ouest

Réchauffez une conserve de 2 cuisses de confit de canard. Egouttez-les (gardez la graisse pour une autre recette). Effilochez la chairt. Garnissez-en des cannellonis, ou roulez des feuilles de lasagnes sur cette chair. Placez les cannellonis dans un plat graissé, arrosez de sauce tomate maison, et enfournez à 200°C pour 15 min.

Retrouvez en photos toutes nos recettes de pâtes épatantes

A lire aussi :

10 conseils pour réussir la cuisson des pâtes

Quelle sauce pour quelles pâtes

Découvrez l'erreur que nous faisons tous en cuisant nos pâtes

 

Vidéo : la recette des pâtes vertes aux boulettes

 

 



Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016