Quel accompagnement servir avec la dinde ?

 (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Cette année, pour les fêtes, vous optez pour la plus royale des volailles : la dinde. Farcie ou en morceaux, vous savez déjà à quelle sauce vous allez la déguster. Mais que servir avec ce mets de choix ? On vous a composé une petite sélection d'idées faciles pour présenter avec la dinde au repas de fêtes.

Cette année, pour les fêtes, vous optez pour la plus royale des volailles : la dinde. Farcie ou en morceaux, vous savez déjà à quelle sauce vous allez la déguster. Mais que servir avec ce mets de choix ? On vous a composé une petite sélection d'idées faciles pour présenter avec la dinde au repas de fêtes. Une dinde à Noël : un plat convivial et généreux

Cuisiner une dinde pour les fêtes n'est pas forcément difficile : il existe de nombreuses petites astuces et 'secrets de la réussite' qui permettent d'obtenir une cuisson parfaite, une viande tendre et savoureuse, une peau croustillante... Vous pouvez la préparer entière ou la servir en morceaux, la garnir d'une farce parfumée qui donnera de la tendresse à sa chair, la 'truffer' sous la peau, la masser avec des épices ... Une fois choisie la recette de la dinde, il ne vous reste plus qu'à décider ce que vous souhaitez servir avec. Le choix ne manque pas !

> Découvrez aussi nos 50 recettes faciles et originales pour accompagner la dinde et le chapon à Noël 

 

Pour accompagner la dinde : du riz, ou du risotto

Le risotto est un accompagnement très prisé pour accompagner la dinde : il est élégant, très parfumé, et vous pouvez le réaliser en grandes quantités, si vous avez une grande tablée. A la truffe bien sûr, aux morilles, mais aussi au fromage ou avec des petits légumes...

Le riz est également parfait pour servir avec la dinde : vous pouvez choisir une variété qui sorte de l'ordinaire, comme le riz noir 'vénéré', un riz basmati léger et aéré, ou un riz de camargue, ferme et savoureux... Le plus important, c'est évidemment de réussir la cuisson du riz. Si vous le cuisez en grande quantité, cette étape peut être un peu plus difficile que d'habitude, soyez donc vigilant.e !

 

Pour servir avec la dinde : des pommes de terre !

Oh, la patate ! Ce n'est pas parce qu'on l'adore toute l'année, qu'il faut la délaisser une fois les fêtes arrivées ! Car cette tubercule n'est pas réservée aux recettes de tous les jours : elle peut aussi se faire festive ! En galette, façon rösti, en gnocchis, en fines frites dorées, ou tout simplement sous forme de petites rattes poêlées dans du beurre... découvrez nos recettes originales à base de pommes de terre.

 

Un accompagnement de la dinde : des purées 

La purée est un grand classique des tables de fêtes. Bien entendu, on ne parle pas ici de purée instantanée en flocons, mais de purées faites maison ! Topinambours, courge, artichaut, panais, céleri... de nombreux légumes se prêtent au jeu. Un conseil : ne lésinez pas sur le beurre ! Il apporte une texture riche et onctueuse, incomparable. Et soignez la présentation : utilisez une grosse poche à douille pour servir votre purée, ou présentez-la par exemple sous forme de trio de purées, ou encore utilisez des emporte-pièces ou des cercles de présentation.

> Une purée en forme d'étoile pour Noël :

Pour servir avec la dinde : une salade !

Une belle salade bien fraîche peut épater tous vos invités, et surtout, on vous répétera que 'c'est bien la salade, parce que ça n'est pas trop lourd avec la volaille !'. Histoire d'arriver jusqu'au dessert sans avoir la sensation d'imploser... Vous n'êtes pas obligé.e de réaliser une salade de crudités ! Certains ingrédients se dégustent aussi froids, en salade : des ravioles du Dauphiné, du riz, des champignons...

 

En accompagnement de la dinde : des pâtes bien entendu !

Les pâtes, surtout si elles sont fraîches, font toujours beaucoup d'effet. Servies avec la bonne sauce, qui peut être la même que celle proposée avec la dinde, elles sont une solution facile et rapide, qui plaît à tou.te.s ! Ravioles faites-maison, tagliatelles à la crème, cannellonis... la liste est longue !

 

Un accompagnement parfait pour servir avec la dinde : des légumes, tout simplement ! 

Sous forme de poêlées de légumes ou de légumes cuits à la vapeur, les légumes sont un accompagnement léger et sain, qui plaît toujours. Variez les cuissons et proposez au moins 2 légumes différents : des rondelles de panais poêlées et des haricots verts à la vapeur, des châtaignes et des haricots coco...

 

Pour servir avec la dinde : des feuilletés, ou des tartelettes

On veut du croustillant ! Ce n'est sûrement pas l'option la plus légère, mais avez-vous pensé à proposer, avec votre dinde, un petit feuilleté au fromage, une tartelette aux oignons, une tourte individuelle aux légumes ? Faites-les cuire à l'avance si vous le souhaitez, mais pensez à les faire réchauffer à 160°C une dizaine de minutes avant de les apporter sur la table : cela réveillera leur croustillant. 

 

Un bon accompagnement de la dinde : une soupe ou un velouté

Grand classique des tables de fêtes, les soupes et veloutés sont une option plutôt légère pour accompagner la volaille. Pas besoin de servir un grand bol : une petite tasse suffit, par exemple pour une soupe en trompe l'oeil, comme un capuccino : velouté de châtaignes, surmonté d'un flocon de chantilly salée, et la touche finale : poudrez d'un peu de cacao non sucré et de poivre au moulin !

>>> A lire aussi :

Tous les secrets de cuisson du magret de canard, et nos recettes pour changer de la dinde à Noël ! 

Recette de la bûche de Noël VRAIMENT facile 

Recettes de fêtes aux légumes oubliés 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016