Sans gluten, sans lactose, vegan... Nos recettes de fêtes pour tous

Audrey Fitzjohn (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Comment réunir les vegan, les " sans lactose " et les " sans gluten " autour d'un bon repas... sans s'arracher les cheveux en cuisine ? La solution est toute simple, comme nos recettes !

Comment réunir les vegan, les " sans lactose " et les " sans gluten " autour d'un bon repas... sans s'arracher les cheveux en cuisine ? La solution est toute simple, comme nos recettes !

Un oncle au régime sans sel, une nièce nouvellement Vegan ou un mari qui ne digère pas le gluten... Et votre menu de Noël devient un vrai casse-tête. Heureusement, nous avons les solutions ! Des recettes spécialement adaptées à ces convives un peu difficiles et qui, et c'est la bonne nouvelle, plairont à tout le monde. Ici, pas question de passer à côté de la fête et des plats traditionnels servis près du sapin. Car oui, un foie gras Vegan ou une bûche sans gluten ni lactose, c'est possible.

Notre conseil : comme pour toutes les nouvelles recettes, testez-les avant le grand jour. Ces préparations méritent d'être goûtées, histoire d'être sûre de votre menu de fête. Et peut-être de les adapter selon vos goûts. 

5 recettes d'apéros de fête rapides et faciles

Dip de betterave

Coupez 250 g de betteraves cuites en gros cubes et mixez-les avec 30 g de crème de sésame.

Ajoutez 1 pointe d'ail haché, le jus d'1/2 citron, du persil plat finement ciselé, salez, poivrez, arrosez d'un trait d'huile d'olive et poudrez de cumin.

Pois chiches grillés

Rincez, égouttez et séchez bien le contenu d'une boîte de pois chiches (400 g). Dans un saladier, mélangez les pois chiches avec 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 grosse pincée de paprika et 1 pincée de piment d'Espelette.

Salez et enfournez les pois chiches sur une feuille de papier cuisson à 200°C (th. 6-7), pendant 15 min jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.

Dés de tofu au sésame

Egouttez 250 g de tofu ferme et détaillez en dés. Mélangez dans un bol 2 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe d'huile de sésame, 1 pincée de poivre du Timut, 1 gousse d'ail épluchée et hachée.

Faites dorer rapidement les cubes de tofu dans un wok avec un peu d'huile, ajoutez la sauce, faites cuire 3 min puis parsemez de graines de sésame.

Houmous de châtaigne

Mixez 250 g de châtaignes cuites au naturel avec 2 cuil. à soupe de purée d'amandes.

Ajoutez 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre de pommes, salez, poivrez.

Parsemez de coriandre hachée et d'amandes effilées.

Nappez d'un trait d'huile d'olive.

Mousse avocat-agrumes

Pelez et mixez 2 avocats, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, le jus de 2 clémentines, salez, poivrez et faites prendre la mousse au réfrigérateur.

Servez la mousse décorée de zestes de clémentines et de citrons blanchis.

 

Découvrez nos recettes de fêtes sans gluten, sans lactose, vegan ou végétariennes

A lire aussi : 

7 repas pour une semaine vegan

Les recettes gourmandes et végétariennes de Maïtena Biraben

 La liste des aliments sans gluten

Alimentation sans gluten et sans lactose : la journée type

 

 

 

Retrouvez toutes nos recettes dans le numéro de novembre 2017


Isabelle de Baleine
Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

fermer la publicité
    Copyright © 2016