Quelle sauce pour quelles pâtes ?

Sucr eacute; Sal eacute; (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

On le sait, les italiens ne plaisantent pas avec l'art de la pasta. Là-bas, les pâtes ne sont pas choisies au hasard, mais en accord avec la sauce qui les accompagnera. Crémeuse, liquide, avec des morceaux de légumes, de viande ou de crustacés, on vous dit tout sur l'art d'accomoder ses pâtes.

On le sait, les italiens ne plaisantent pas avec l'art de la pasta. Là-bas, les pâtes ne sont pas choisies au hasard, mais en accord avec la sauce qui les accompagnera. Crémeuse, liquide, avec des morceaux de légumes, de viande ou de crustacés, on vous dit tout sur l'art d'accomoder ses pâtes.

Le saviez-vous ? Les italiens ont quelques petits secrets pour réussir leurs pâtes à merveille.  Cuisson, égouttage, quantité de sel... ils en connaissent un rayon ! Une de leurs astuces consiste à choisir les pâtes en fonction du type de sauce qui accompagnera le plat. Tout un programme !

> Découvrez l'erreur que l'on fait tous en cuisant des pâtes 

Pour réussir nos recettes de pâtes, et pour ne pas tomber dans la monotonie, on suit ces quelques conseils d'accords pâtes/sauces. Bien entendu, rien n'est obligatoire ; si vous aimez la sauce carbonara avec TOUTES les pâtes, libre à vous ! Mais si vous décidez de tenter l'expérience, dites-nous si vous sentez une différence. Il existe plus de 300 types de pâtes, et une infinité de sauces... ça serait dommage de se cantonner aux macaronis !

 

 

Quelle sauce avec des spaghettis ?

Les spaghettis,  capellinis,  fedelinis, et toutes les pâtes longues et fines, s'accordent très bien avec des sauces liquides et légères. Un trait d'huile d'olive, un peu de pesto, c'est prêt !

 

Quelle sauce avec des tagliatelles ?

Les tagliatelles, et toutes les pâtes de la famille des pâtes rubans, s'accordent très bien avec des sauces riches, crémeuses, éventuellement relevées de morceaux de fromage ou de viande. A vous les sauces 3 fromages, carbonara, ou béchamel ! Ce sont aussi d'excellents supports pour les sauces marines, avec des coques, des gambas, des moules...

 

Quelle sauce avec des penne ou des penne rigate ?

Les penne, ces petits tubes biseautés 'lisses', se prêtent aux recettes où il y a peu de sauce, mais des morceaux. Les penne rigate, en revanche sont cannelés : ces petits crans à la surface des pâtes permettent de mieux accrocher la sauce que dans la version lisse. La forme des penne rigate est donc particulièrement bien adaptée aux sauces, surtout celles avec des morceaux de viande ou de légume, qui peuvent se loger à l'intérieur du tube. A vous la carbonara, la bolognaise ou l'arrabiata !

 

Quelle sauce avec des rigatonis, des macaronis ou des pâtes en forme de tube ?

Les pâtes tubulaires, comme les rigatoni, les macaronis ou les penne, sont faites pour que la sauce se loge à l'intérieur. Les plus grosses pâtes creuses, les canellonis, sont fait pour être garnis d'une farce à la viande ou aux légumes.

 

Quelle sauce avec des coquillettes ou des farfalle ?

Les pâtes courtes s'accordent à merveille avec les sauces plutôt épaisses et onctueuses. Les plus petits formats seront parfaits pour composer vos soupes, ou vos gratins de pâtes !

 

>>> A lire aussi :

Pasta party, des recettes de pâtes à l'italienne

Parmesan : des recettes qui sentent bon l'Italie

J'allège mes pâtes : astuces et recettes minceur



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016