Comment réchauffer du pain sans qu'il devienne tout mou ?

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Lorsqu'il est réchauffé, le pain peut perdre sa texture moelleuse et croquante à la fois et son goût. Fort heureusement, il existe deux méthodes pour lutter contre ces petits désagréments. Les voici.

Conserver du pain n'est déjà pas chose aisée, tant celui-ci a tendance à se ramollir en l'espace de quelques heures. Pour pouvoir le déguster sans avoir l'impression de mâcher du chewing-gum, une seule solution s'offre alors à nous : le réchauffer. Mais là encore, attention, on ne réchauffe pas le pain n'importe comment. Car dans la célèbre miche, on trouve des protéines mais aussi de l'amidon, qui est principalement composé de deux molécules. Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement. Vous l'aurez donc compris, si vous cherchez à réchauffer du pain, il faut absolument éviter le micro-ondes.

Pour réchauffer son pain, 2 techniques

1- Au four

Commencez par préchauffer votre four à 175°. Une température trop forte ferait brûler votre pain tandis qu'une température trop basse le rendrait sec. A 175°, le pain va dorer et rester moelleux. Ensuite, enveloppez votre pain dans du papier aluminium pour empêcher que la croûte ne brûle ou durcisse. Enfournez le pain sur la grille à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes. Notez que pour une baguette, 10 minutes suffiront, tandis qu'un pain plus épais, aux céréales par exemple, aura besoin de 15 minutes de temps de cuisson. Servez votre pain pendant qu'il est encore tiède.

2- A la casserole

Enveloppez votre pain dans une feuille d'aluminium, puis placez-le dans une casserole assez grande pour le contenir. Recouvrez ensuite la casserole et placez-là sur feu très doux. Laissez le pain chauffer pendant environ 5 minutes et sortez-le. S'il n'est pas encore assez chaud, replacez-le quelques instants. Servez votre pain pendant qu'il est encore tiède.

Notez qu'il existe d'autres astuces pour "récupérer" un pain. Certains conseillent de passer sa miche sous un filet d'eau quand d'autres estiment qu'il vaut mieux essayer la technique du céleri. Etrange ? Oui, mais ça marche.

Et les petits pains alors ?

Vous avez acheté des petits pains pour un dîner et vous avez congelés ceux qui vous restez sur les bras ? Pour les réchauffer, rien de plus simple. Le site américain The Spruce conseille ainsi d'enrouler chaque petit pain dans une feuille d'aluminium, puis de les placez dans une mijoteuse recouverte, sur feu moyen. Ils devraient être à la fois moelleux et croquants à la fin de la cuisson. Miam, miam !



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016