Arthrite, arthrose : quelle différence ?

 (iStock)
FemmeActuelle - AA

Arthrite ou arthrose ? Si la question revient souvent, les particularités de ces deux maladies rhumatismales sont bien différentes. A l'occasion de la Journée mondiale de l'arthrite, on fait le point.

L'arthrite et l'arthrose, qui font partie de la famille des rhumatismes, sont souvent confondues. Il s'agit pourtant de deux maladies distinctes, même si elles ont pour point commun de concerner les articulations et de provoquer des douleurs.

Ce qui les différencie ? L'arthrose est une pathologie mécanique, tandis que l'arthrite se caractérise par une inflammation de l'articulation. Explications.

L'arthrose, une pathologie mécanique

L'arthrose touche 17% de la population française. C'est d'ailleurs la maladie articulaire la plus répandue dans l'Hexagone.

Cette pathologie chronique peut toucher toutes les articulations et devenir handicapante, car elle provoque des douleurs, dues à une détérioration des cartilages. Ses symptômes ? Des douleurs mécaniques qui s'intensifient pendant l'effort ainsi que des craquements, le tout sans inflammation.

Si les mécanismes de l'arthrose sont encore mal connus, plusieurs facteurs de risque sont identifiés, comme le vieillissement et (...) Cliquez ici pour voir la suitehttps://www.femmeactuelle.fr : flux d'articles

     © Free 2018