Le dentifrice, nouveau produit de luxe ?

 (Puretrend)
Puretrend - AA

C'est, à l'image du savon, un produit d'hygiène de base. Mais à coup de packaging revisité et de formules renouvelées, le dentifrice se pimpe, passant du tube de première nécessité à un nouvel eldorado pour les marques de cosmétiques. Zoom sur un phénomène. 

"Et n'oublie pas de te brosser les dents !"

Une recommandation longtemps martelée par nos mères qui est devenue l'un de nos réflexes les plus ancrés (du moins, on l'espère...). En format tube ou flacon-pompe, le dentifrice est un indispensable de notre salle de bain, au même titre que le savon ou le shampoing. Mais ces dernières années, la pâte à dents a connu une petite révolution.

Loin du rayon "hygiène" des grandes surfaces, le dentifrice est devenu le nouveau produit trendy qu'on s'arrache. Au point de le voir trôner en très bonne place à l'entrée du nouveau Printemps de la beauté, au milieu des cosmétiques coréens et autres masques beauté. Pourquoi se regain d'attention pour un produit aussi basique ?

Le renouveau d'un produit de base

Il y a peu encore, on ne peut pas vraiment dire qu'on se vantait d'acheter son tube de dentifrice "fraîcheur polaire" ou "gencives sensibles". Mais c'était sans compter sur les marques et leur volonté de faire de cet acte d'achat banal un nouveau geste beauté.

Fondé il y a plus de cinquante ans, Marvis a fait du dentifrice son dada. Dans son e-shop, une multitude de déclinaisons et des tubes au look trendy. Le glisser dans son sac pour un petit brossage après déjeuner devient aisé - pire, on a envie de se faire remarquer !

Autre marque spécialisée sur le créneau, Le Bon et ses dentifrices travaillés comme des parfums. Papaye, menthe douce du Maroc, rose... Des créations soignées pour faire de ce réflexe beauté un moment de plaisir et plus seulement une nécessité. Et à 18,50 euros le tube, autant en profiter quelques minutes...

Natura Siberica, la marque de cosmétiques venue de Sibérie, propose aussi ses déclinaisons, dont l'étonnante version noire au charbon actif pour une action blanchissante. On l'aura compris, le dentifrice est devenu le nouveau terrain de jeu des marques, qui redoublent d'effort pour nous donner d'acheter (et de dépenser).

D'autres enseignes, plutôt que de tout miser sur le packaging et la tendance, se sont lancées dans le créneau de l'ultra expertise. C'est le cas de Regenerate, qui propose sérum et dentifrice pour régénérer l'émail, mise à mal par les attaques acides. A la clef, des dents en meilleure santé et plus blanches.

Comptez 39,90 euros le kit (disponible chez Colette, pharmacie et parapharmacie).

L'avantage de ce petit phénomène de mode : pousser les marques à développer des formules plus respectueuses et plus safe niveau ingrédients. Pas sûr en revanche que sa cote soit assez remontée pour offrir un tube à Noël...



Plus d'infos et voir les photos sur Puretrend

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016