Un jeune breton et sa poule Monique font le tour du monde en voilier

Superfree - AA

Découvrez le parcours hors-norme de Guirec Soudée, un jeune breton qui a entrepris un tour du monde en voilier avec sa poule, Monique.

Guirec Soudée est originaire de Plougrescant, une commune des Côtes d’Armor. Breton oblige, il ne peut pas résister à l’appel de la mer. À 18 ans, il s’envole pour l’Australie des rêves plein la tête et 200€ en poche. Là-bas, il travaille à bord d’un chalutier ; suffisamment pour s’offrir le tour du monde de ses rêves.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la poule

De retour au pays, il fait la rencontre d’Yvinec, un voilier acier de 10 mètres. Avec lui il file direction l’Espagne, avant de marquer une halte aux Canaries. C’est ici qu’il rencontre Monique, qui est encore à ce jour sa compagne de voyage. Seulement voilà, Monique est une poule. Une vraie de vraie, offerte à Guirec par des amis. Ni une ni deux, le jeune moussaillon embarque Monique à bord du voilier.

Ce qui aurait pu s’arrêter à une simple farce prend alors des allures de road-trip marin. Les deux compagnons traversent l’Atlantique en 28 jours (et 25 œufs) avant de mouiller aux Antilles. Une épopée peu commune que Guirec a partagé en vidéo sur YouTube.

Guirec et Monique, 8 mois au Groenland à bord d'un voilier

Copains comme cochons, Guirec et Monique la poule ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ensemble, ils projettent une longue escapade de 8 mois dans les glaces du Groenland. Le couple atypique récolte plus de 18.000€ sur la plateforme de financement participatif Ulule, de quoi leur permettre de mener à bien le projet.

Le voyage a déjà commencé...

Guirec et Monique ont levé les voiles direction le Grand Nord au début du mois (juillet 2015). Ils voguent actuellement dans les eaux canadiennes et donnent régulièrement de leurs nouvelles sur leur page Facebook. Pour en savoir plus sur leur projet d’exil au Groenland, jetez un œil à la vidéo en tête de page.

Sébastien Palais.

©Photos : Voyage d'Yvinec / Facebook

Recherche vols

    Copyright © 2016