#ConventionFree2017 : la convention annuelle des Freenautes en images

Aktu - AA

Chaque année, Free convie les représentants des communautés de Freenautes au siège social d’Iliad, maison mère du groupe, le temps d’une journée au cœur du 8e arrondissement de Paris. Retour sur la Convention 2017, un moment d’échange privilégié entre les Freenautes et les visages emblématiques du groupe.

La 13e édition de la Convention annuelle des Freenautes se tenait ce samedi 20 mai 2017 au siège social d’Iliad, à Paris. À cette occasion, Free accueillait les équipes d’Univers Freebox, Freenews, C-Alice, Forum-Freebox, Forum-Alice et La Toile de Busyspider. Nous vous proposons de revivre en images cette journée intime sur les pages du portail Free.

9h00 : Petit-déjeuner

Les locaux d’Iliad sont rarement bondés un jour de week-end de si bonne heure. Pourtant, ce samedi 20 mai, des voix résonnent sous les voûtes d’ordinaire réservées aux moments de détente entre collègues. Les représentants de différentes communautés de Freenautes sont au rendez-vous. On se retrouve, on discute, chacun y va de son petit mot entre un jus de fruit et un pain au chocolat – ou une chocolatine, chacun prêchant pour sa paroisse. 

9h30 : Introduction avec Angélique Gérard, Directrice de la Relation Abonné

Une fois le petit-déjeuner englouti, direction l’auditorium. Une véritable salle de cinéma d’entreprise, aménagée au sous-sol, où les employés se retrouvent parfois à l’occasion de la projection d’un film en avant-première.

Tradition oblige, c’est à Angélique Gérard qu’il revient d’ouvrir le bal. La Directrice de la Relation Abonné du Groupe Iliad rappelle l’importance de l’expérience client et détaille les méthodes managériales expérimentées cette année au sein de ses équipes. La stratégie est simple et implacable : un FreeHelper épanoui dans son travail sera plus à même de répondre aux attentes des abonnés.

La parole est laissée à Marc Brice, le développeur en charge de Face to Free, un service gratuit d’assistance par visioconférence à destination des abonnés Freebox et Free Mobile. Un moyen pour l’abonné de discuter en temps réel avec un conseiller FreeHelper qui avait valu à Free de remporter la Palme de l’Expérience Client en 2015. Quelques améliorations sont évoquées, comme le support de Microsoft Edge, la possibilité pour l’abonné de partager son bureau avec le FreeHelper ou encore une meilleure accessibilité du service aux personnes sourdes ou malentendantes. 

10h : Échanges avec Maxime Lombardini, Directeur Général du groupe Iliad

Maxime Lombardini prend la relève. Le Directeur Général du groupe revient sur les nombreuses nouveautés introduites au cours de l’année : l’internet 4G illimité inclus au Forfait Free, le roaming inclus toute l’année en Europe et ailleurs, le nouveau webmail de Free, l’offre Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama, le plus grand bouquet de chaînes chinoises disponible en France et bien plus encore.

Les échanges entre les Freenautes et Maxime Lombardini sont rapides, abordant tour à tour les offres fixes et mobiles. Le Directeur Général annonce près de 370.000 abonnés Fibre Optique et un objectif d’environ 12.000 antennes mobiles d’ici la fin de l’année. Quelques questions sont posées à propos de l’arrivée attendue du groupe Iliad en Italie. « Un très gros projet sur lequel on va passer beaucoup de temps. » Là encore, l’objectif est clair : bousculer un marché des télécoms sclérosé qui n’est pas à l’avantage des consommateurs.

Le devenir de l’offre AliceBox Initial est également mis sur la table. Le Directeur Général répond sans ambages : « Pas de raison de couper, c'est un non sujet chez nous. Ce n'est pas un contrainte ni un coût. » La messe est dite.

10h30 : Échanges avec Xavier Niel, vice-président et délégué à la stratégie d’Iliad

L’homme que tout le monde attendait monte sur scène, tout sourire. Les questions fusent, que ce soit sur les offres mobiles ou fixes. Certains détails stratégiques sont abordés et Xavier Niel n’est pas avare en confidences, qui seront laissées à la discrétion des représentants des communautés, garants des secrets de la marque.

Quelqu’un se risque à grappiller des informations sur la prochaine box du groupe, attendue de tous. Taquin, le fondateur de Free botte en touche – « Le jour où vous n'en parlerez plus sera le jour où elle sortira ! » - avant de finir sur une question qui n’appellera pas de réponse. « Une box qui est une amélioration d'une box existante, c'est sympa mais ça n'apporte pas grand-chose. Qu'est-ce qu'on est capable d'inventer qui n'a pas encore été fait ? » Le mystère reste entier.

La matinée touche à sa fin et la faim se fait sentir. Direction le restaurant d’entreprise et le bar à champagne installé pour l’occasion !

13h00 : Visite de la Station F

Le repas terminé, tout le monde prend le bus en direction du 13e arrondissement de la capitale. Le trajet est animé par un Quizz Free de rigueur : des questions plus ou moins pointues à propos des services Free. Les communautés de Freenautes, experts s’il en est, s’affrontent dans la bonne humeur.

La petite troupe arrive finalement à destination. Cet après-midi, visite guidée de la Station F, anciennement Halle Freyssinet, une gare de 34.000m² inscrite au titre des monuments historiques. Dès cet été, elle ouvrira ses portes pour devenir un incubateur pouvant accueillir plus de 1.000 start-ups du secteur numérique – le plus grand au monde. Un véritable pivot de l’entrepreunariat français initié par Xavier Niel et la Ville de Paris.

La visite terminée, tout le monde remonte dans le bus pour retourner au siège de Free. Fidèle à la tradition, Angélique Gérard se risque à quelques blagues ingénues – «  Que fait un geek quand il sort du métro ? Il libère la rame ! »

Le ton est léger et certains Freenautes se laissent aller, eux-aussi, à quelques plaisanteries. Toujours de bon goût, évidemment !

16h00 : Retour au siège de Free

Il est temps de revenir au siège social de Free, où les communautés de Freenautes ont droit à une bêta-test en avant-première. Là encore, le secret ne sortira pas des murs. La confiance est de mise entre Free et ses porte-paroles.

La scène est ensuite laissée aux Freenautes eux-mêmes. Chaque communauté revient sur son année et présente ses projets à venir. La Toile de Busyspider fête ses 10 ans, Freenews se félicite de son application Windows Phone sortie en janvier dernier et Univers Freebox réaffirme son ambition de produire des contenus vidéo.

Vient enfin la traditionnelle photo de groupe puis le moment de se quitter. Sac souvenir à la main, chacun rentre chez soi en se disant à l’année prochaine.

 

McAfee
X fermer la publicité
    Copyright © 2016