Aktu

NHK World : les combats de sumo à l'honneur du 13 au 28 novembre

Aktu - AA

Avec Grand Sumo Highlights, retrouvez les meilleurs moments du tournoi de sumo de Fukuoka sur la chaîne NHK World, disponible sur le canal 680 de Freebox TV.

Art millénaire s’il en est, le sumo fait partie intégrante du folklore nippon. Les affrontements de ces lutteurs gargantuesques passionnent encore et toujours bon nombre de japonais, même s’ils doivent rivaliser avec le football et le baseball très populaires auprès des jeunes générations.

En novembre, le tournoi de sumo de Fukuoka sur NHK World

Les six grands tournois annuels de sumo – ou honbasho – sont autant d’événements incontournables dans le calendrier sportif japonais. Tous les mois impairs, les meilleurs lutteurs du pays s’affrontent durant près de deux semaines. Le mois de novembre marque le dernier tournoi de l’année, le KyÅ«shÅ« basho, qui se tient à Fukuoka dans le sud de l’archipel.

Avec Grand Sumo Highlights, la chaîne NHK World vous propose quotidiennement les meilleurs moments du tournoi de sumo de Fukuoka du 13 au 28 novembre à 17h30, 23h30, 5h30 et 9h30.

Les règles du sumo

Si le sumo est entouré de nombreux rites et traditions, les règles du combat sont simples à comprendre. Les lutteurs doivent pousser l’adversaire en dehors du dohyô, l’arène circulaire où ils s’affrontent. La défaite est également immédiate pour le lutteur qui aurait le malheur de toucher le sol avec une autre partie de son corps que la plante de ses pieds.

Une journée de tournoi se termine généralement par le combat des yokozuna, les champions ayant atteint le rang le plus élevé du sumo. Ils sont reconnaissables à la large ceinture de corde qu’ils portent autour de leur taille lors de leur entrée sur le dohyô.

Jeu-concours : gagnez des peluches DOMO avec NHK World

À l’occasion du tournoi de sumo de Fukuoka et du programme Grand Sumo Highlights, NHK World vous propose de gagner des peluches à l’effigie de sa mascotte, DOMO. Vous pouvez d’ores et déjà tenter de remporter l’une des 20 peluches mises en jeu (environ 15cm) ainsi que le premier prix, un DOMO géant de 40cm.

Tentez votre chance en participant au jeu-concours NHK World.

Du 13 au 28 novembre 2016, retrouvez les meilleurs moments du tournoi de sumo de Fukuoka sur la chaîne NHK World, disponible sur le canal 680 de Freebox TV.

McAfee
    Copyright © 2016