RoundCube : le nouveau webmail de Free est disponible

Aktu - AA

Découvrez RoundCube, le nouveau webmail de Free pour accéder simplement à tous vos courriels.

Il y a une quinzaine d’années, bien avant l’ère des smartphones et de la mobilité, Free dévoilait IMP. Une messagerie mail – ou webmail - simple et gratuite, ouverte à tous, permettant l’utilisation d’une adresse e-mail depuis un navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.)

Après plus d’une décennie de bons et loyaux services, il est temps pour le webmail IMP de prendre sa retraite et de laisser la place à son successeur, RoundCube.

RoundCube : un nouveau webmail pour remplacer IMP

RoundCube est un webmail open-source d’ores et déjà accessible à tous les détenteurs d’une adresse e-Mail Free, qu’ils soient abonnés Freebox ou non. À terme RoundCube remplacera définitivement le webmail IMP, quelque peu suranné. Ce dernier reste néanmoins disponible pour quelques mois encore, afin que tout un chacun ait le temps de faire la transition.

Consulter vos courriels depuis RoundCube est on ne peut plus simple. Il suffit de vous connecter depuis l’adresse https://webmail.free.fr/ à l’aide votre identifiant@free.fr et de votre mot de passe – le même que celui utilisé pour IMP. Lors de votre première connexion, vos messages et contacts seront automatiquement importés d’IMP vers RoundCube.

RoundCube : un tri automatique de vos courriels pour plus de clarté

L'architecture derrière le nouveau webmail RoundCube trie automatiquement les spams, les messages à caractère commercial ainsi que les notifications provenant des réseaux sociaux. Ces courriels sont respectivement répartis dans trois dossiers baptisés SPAM, Commercial et Réseaux Sociaux. À titre d’information, les spams sont détectés et triés grâce au filtre de protection Vade Retro.

Ces trois filtres optionnels sont activés par défaut et peuvent être désactivés à tout moment par l’utilisateur. Pour cela:

  • Connectez-vous au webmail de votre compte mail à l'adresse: https://webmail.free.fr/
  • Cliquez sur le menu « Paramètres » en haut à droite
  • Cliquez sur « Filtres » dans le menu de gauche

Nous conseillons vivement aux personnes utilisant le protocole POP de supprimer ces filtres afin d'éviter que les courriels ne s'accumulent dans ces dossiers et ne remplissent la boîte trop rapidement.

À noter que les filtres qui avaient été définis sur le webmail IMP et depuis http://mfilter.free.fr/ ne sont pas transférés vers RoundCube. Il est néanmoins possible de les recréer manuellement.

RoundCube : protégez et chiffrez vos courriels avec PGP

Au besoin, le webmail RoundCube est capable de protéger vos échanges grâce au chiffrement par clés PGP. Il est notamment possible de signer vos courriels grâce à ces clés afin de garantir que vous en êtes bien l’émetteur. Mieux, vous pouvez chiffrer vos messages afin que seul le destinataire soit en mesure de les lire – sous réserve d’utiliser également une clé PGP. L’utilisation du système PGP fera l’objet d’un article ultérieur.

Zimbra : l’alternative à RoundCube avec 10Go de stockage gratuits

À ce jour, Free propose trois webmails gratuits : IMP, RoundCube et Zimbra. À terme, seuls RoundCube et Zimbra subsisteront. Le premier s’adresse aux internautes occasionnels désireux d’accéder rapidement à leurs courriels, en vacances par exemple. Le second se destine quant à lui aux utilisateurs plus exigeants : Zimbra propose une interface complète et riche en fonctionnalités, ainsi que 1Go de stockage extensible gratuitement à 10Go.

Le webmail Zimbra est ouvert à tous les utilisateurs d’une adresse e-mail Free. Pour utiliser Zimbra plutôt que RoundCube ou IMP et bénéficier des 10Go de stockage gratuits, il suffit d’en faire la demande depuis votre interface de gestion. Pour cela :

  • Connectez-vous sur https://subscribe.free.fr/login/ en saisissant votre adresse e-mail sans le « @free.fr ». Par exemple, pour l’adresse paul.durant@free.fr, l’identifiant serait « paul.durant »
  • Saisissez le mot de passe de votre adresse e-mail Free
  • Cliquez sur « Migrez ma boite Free vers le webmail Zimbra ». Vous serez notifié par courriel une la migration de votre compte effectuée

Vos courriels sont importés lors du passage du webmail RoundCube ou IMP au webmail Zimbra. Les filtres et listes de contacts ne sont en revanche pas transférés.

Le webmail Zimbra est constamment amélioré pour satisfaire au mieux vos exigences. À ce titre, une nouvelle version de Zimbra sera déployée dans les mois à venir.

Vous ne disposez pas d’une adresse e-mail Free ? Consultez dès maintenant le tutoriel de l’Assistance Free : Comment disposer d'une adresse e-mail Free

McAfee
X fermer la publicité
    Copyright © 2016