Journée mondiale du mot de passe : les bonnes pratiques à adopter

Aktu - AA

Le jeudi 5 mai 2016 est officiellement la quatrième Journée mondiale du mot de passe. Une occasion en or pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter pour renforcer vos défenses numériques.

En 2005, l’expert en sécurité numérique Mark Burnett publiait le livre Perfect Passwords où il appelait les internautes à modifier et perfectionner leurs mots de passe au moins une fois par an.

L’idée a inspiré le groupe Intel Security qui, en 2012, a initié la première Journée mondiale du mot de passe. Depuis, Intel Security réitère l’évènement chaque année lors du premier jeudi de mai, en partenariat avec plusieurs géants du numérique tels que Microsoft, Dell ou True Key.

À l’occasion de la Journée mondiale du mot de passe ce jeudi 5 mai 2016, vous pouvez tester la fiabilité de vos codes ou vos connaissances en sécurité numérique sur le site Passwordday.org.

90% des mots de passe utilisés dans le monde sont vulnérables

Selon une étude du cabinet Deloitte, près de 90% des mots de passe utilisés sur Internet sont vulnérables – rien de bien surprenant quand on sait que "motdepasse" et "123456" sont en tête de liste. Pis, les 10.000 mots de passe les plus courants permettraient d’accéder à 98% des comptes en ligne, tous sites confondus. 

Cerise sur le gâteau, 74% des personnes utiliseraient le même mot de passe pour sécuriser tous leurs espaces numériques. Inutile de dire que les pirates informatiques ont encore de beaux jours devant eux, à moins que tout un chacun n’adopte quelques pratiques simples et efficaces. Rome ne s’est pas faite en un jour, il ne tient qu’à vous de poser la première pierre.

Mots de passe : les bonnes pratiques à adopter

  • Choisissez des mots de passe longs, au moins 8 caractères. Le mieux reste d’utiliser une phrase de passe composée de plusieurs mots lorsque l’utilisation des espaces est possible. Sur un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette il est indispensable de définir un code PIN, une combinaison de 4 chiffres ou plus.
  • Choisissez des mots de passe variés. Pour être le moins vulnérable possible – le risque 0 n’existe pas -, un mot de passe doit être bigarré. Utilisez des lettres, en alternant entre les majuscules et les minuscules, ainsi que des chiffres. Remplacez par exemple les I par des 1 ou les E par des 3 afin que le mot de passe soit plus facile à retenir. N’oubliez pas non plus d’intégrer des caractères spéciaux comme un guillemet ou des points d’interrogation et d’exclamation.

  • Choisissez des mots de passe compliqués. Oubliez votre date d’anniversaire, le nom de vos enfants et, plus généralement, toutes les informations personnelles susceptibles d’être dénichées sur le web. Si un mot de passe est facile à retenir, il est facile à trouver.
  • Choisissez un mot de passe différent pour chaque site. On dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ; il en va de même pour les mots de passe.
  •  Ne partagez pas votre mot de passe. N’allez pas crier vos mots de passe sur les toits, et ne les notez pas sur une feuille de papier à la portée de tous. De même, n’acceptez pas que votre navigateur Internet mémorise vos mots de passe, sous peine qu’une personne mal intentionnée ne s’en empare.
  • Mémorisez vos mots de passe ou utilisez un gestionnaire. Si la mémoire n’est pas votre fort, utilisez un gestionnaire de mot de passe fiable comme McAfee SafeKey ou 1Password sur mobile. Il se chargera de sauvegarder vos différents mots de passe dans un espace de stockage sécurisé, lui-même protégé par un code d’accès.
  • Changez régulièrement de mot de passe. Un mot de passe solide ne le restera pas indéfiniment. À titre d’information, la durée de vie moyenne d’un mot de passe est de 3 mois.

Espace Abonné Freebox et Free Mobile : quels mots de passe ?

Les quelques règles évoquées ci-dessus s’appliquent évidemment à l’Espace Abonné Freebox et l’Espace Abonné Free Mobile. Vos mots de passe peuvent être modifiés à l’envi depuis l’Espace Abonné concerné, selon si vous êtes abonné Freebox, Free Mobile ou les deux.

  • Espace Abonné Free Mobile : un nouveau mot de passe doit contenir 7 à 30 caractères. Il peut être composé de caractères alphanumériques et des symboles suivants : ][!"#$%&'()*+,./:;
  • Espace Abonné Freebox : un nouveau mot de passe doit comporter 8 à 16 caractères.

Enfin, pour protéger vos ordinateurs des menaces extérieurs, vous pouvez opter pour la solution McAfee proposée aux Freenautes : une protection complète de 3 terminaux pour 4,99€/mois avec un premier mois offert.

McAfee
X fermer la publicité
    Copyright © 2016