Aktu

Prenez garde aux arnaques à la vidéo payante sur Facebook

Aktu - AA

Des sociétés peu scrupuleuses sévissent sur le réseau social, proposant aux internautes des vidéos qui leur sont facturées subrepticement sur la facture opérateur. Si vous êtes chez Free, vous n'avez rien à craindre puisque l'option Contact+ permettant ces escroqueries n'est pas proposée.

Le journaliste Frédéric Martel lançait l’alerte il y a de ça quelques jours : des arnaques à la vidéo payante circulent massivement sur Facebook, attrapant dans leurs filets de nombreux internautes malchanceux.

Des  sociétés comme Dailysmile.tv ou TV-illimité proposent des vidéos sponsorisées partagées des centaines de fois – évidemment tout est faux -, à grand renfort de titres plus racoleurs les uns que les autres. L’internaute curieux clique et regarde alors la vidéo, sans prêter attention aux minuscules caractères écrits en noir sur fond gris qui précisent que le contenu est payant. À la clé : quelques dizaines d’euros prélevés discrètement sur la facture opérateur de l’abonné à la fin du mois.

Freenautes, pourquoi vous n'êtes pas concernés

Ces procédés malhonnêtes exploitent l'option de micro-paiement Contact+ proposée par certains fournisseurs d’accès à leurs abonnés.

De son côté, Free ne propose pas la solution Contact+ à ses abonnés mais seulement l’option Internet+ qui, à la différence de Contact+, est encadrée par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). Cette dernière a ainsi précisé dans un communiqué que la solution Internet+ n'est pas impliquée dans les escroqueries relevant de la solution Contact+.

Internet+, une option désactivée par défaut chez Free

Internet+ vise à faciliter les achats de contenus multimédias en ligne en facturant les sommes de moins de 30€ directement sur la facture de l’abonné, pour un montant maximal de 60€ par mois.

Par ailleurs, chez Free, l'option Internet+ est désactivée par défaut quel que soit le type d’abonnement. Autrement dit : il est indispensable d’avoir saisi au moins une fois votre identifiant et votre mot de passe abonné, soit depuis votre Espace Abonné soit à l’occasion d’un achat précédent, pour que le service soit activé. Dans tous les cas, les achats ne peuvent être réalisés que depuis votre domicile à votre adresse IP. 

Si vous souhaitez activer ou désactiver l’option Internet+, rendez-vous dans votre Espace Abonné Free, puis Mon Abonnement > Facturation > Acheter avec Internet+.

 

 

Sébastien Palais.

McAfee
X fermer la publicité
    Copyright © 2016