Tout savoir sur le passage à la TNT HD le 5 avril 2016

Aktu - AA

La TNT HD sera déployée sur l’ensemble du territoire dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Les Freenautes regardant la télévision avec la Freebox n’ont aucune manipulation à faire pour en profiter.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) passera à la Haute Définition dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Les différentes Freebox – Révolution, Mini 4K et Crystal – sont déjà parées pour la transition. Deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Si vous regardez la télévision avec la Freebox

Bonne nouvelle : vous n’avez absolument rien à faire pour profiter de la TNT HD, si ce n’est d’attendre patiemment que le changement soit effectif.

  • Si vous regardez la télévision via l’antenne râteau branchée à la Freebox

Les Freenautes qui regardent la télévision avec la Freebox via la TNT devront lancer un nouveau scan TNT. Autrement dit, vous êtes concernés si une antenne râteau est branchée directement à la prise TNT au dos du Freebox Player.

Lancer un nouveau scan TNT est très simple ; la manœuvre est détaillée pas à pas sur le site de l’assistance Free. Le passage à la TNT HD est une opération de grande envergure, il est donc possible que plusieurs scans soient nécessaires avant la bonne réception des chaînes.

Pourquoi passer à la TNT HD ?

La TNT HD n’est pas une affaire de choix. Elle sera généralisée sur l’ensemble du territoire sans qu’il soit possible de la refuser, quel que soit votre fournisseur d’accès ou votre moyen de recevoir la TNT. Néanmoins, il est toujours intéressant de comprendre le pourquoi du comment !

Une meilleure qualité d’image

Premier avantage : le passage à la TNT HD offrira un accès à tous les foyers de l’offre TNT gratuite, y compris les six chaînes diffusées uniquement en HD à ce jour que sont 6ter, Chérie 25, HD1, Numéro 23, RMC Découverte et L’Équipe 21. De plus, la TNT HD permettra – comme son nom l’indique – la diffusion de l’ensemble des chaînes de la TNT en définition HD pour une meilleure qualité d’image à l’écran.

Un meilleur réseau très haut débit mobile en France

Le passage à la TNT HD est également indispensable à la bonne construction du réseau très haut débit mobile (4G notamment) en France. En effet, une partie de la TNT utilise actuellement les fréquences de la bande 700 MHz. Or, ces fréquences peuvent être utilisées pour couvrir davantage de territoire en très haut débit mobile.

Après le passage à la TNT HD, les fréquences de la bande 700 MHz seront libérées progressivement entre avril 2016 et juillet 2019. Elles seront ensuite réutilisées par les différents opérateurs, dont Free bien sûr, pour proposer une meilleure couverture très haut débit mobile aux abonnés dans le respect des autorisations d’utilisation délivrées par l’ARCEP le 9 décembre 2015.

Pour plus d’informations sur la TNT HD, rendez-vous sur www.recevoirlatnt.fr.

 

Sébastien Palais

McAfee
X fermer la publicité
    Copyright © 2016