Spécial fromage : A Paris, une boutique spécialisée pour les gourmets

 ( Acirc; copy; Thomas Cochet pour VSD)
VSD - AA

Acheter son camembert préféré, déguster une fondue franc-comtoise, prendre un cours de fabrication de mozzarella et s'initier à l'art de la caséologie (la « science » du fromage) est désormais possible. Paroles de Fromagers, créé par Pierre Brisson, joint l'art et la matière.

Niché près du canal Saint-Martin, à Paris, Paroles de Fromagers pourrait, très vite, devenir un véritable sanctuaire pour tous les amateurs éclairés du genre. Créé en novembre dernier, ce lieu, unique en France, est l'oeuvre de Pierre Brisson, un trentenaire issu d'une famille de vignerons du Beaujolais qui produit le morgon Les Charmes, domaine Gérard Brisson). Ce jeune diplômé de comptabilité et d'hôtellerie a décidé d'aller jusqu'au bout de ses rêves en renonçant à reprendre l'exploitation viticole de ses parents pour mieux se consacrer à l'affaire de sa vie : les fromages. « Depuis mes 6 ans, j'ai toujours voulu être fromager. Mais ce qui me passionne le plus, c'est de comprendre comment est fabriqué le fromage. Pourquoi un seul et même ingrédient de base, le lait, peut donner lieu à tant de produits ? »

© Thomas Cochet pour VSD - Chez Paroles de Fromagers il y a aussi une cave d'affinage où reposent 60 à 70 fromages différents. Numérotés sur un plateau, afin de pouvoir les déguster dans le bon ordre, ces fromages font aussi l'objet de cours d'analyse sensorielle au (...)Cliquez ici pour voir la suite

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016