Un an après les incidents meurtriers à Charlottesville, une poignée de néonazis se rassemble à Washington

Une vingtaine de supr eacute;macistes blancs se sont rassembl eacute;s  agrave; Washington, le 12 ao ucirc;t 2018, un an apr egrave;s les incidents meurtriers de Charlottesville. nbsp; (YASIN OZTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Franceinfo - AA

Ils ont été accueillis par des centaines de contre-manifestants. 

La manifestation a fait un flop. Une poignée de néonazis se sont rassemblés, dimanche 12 août, devant la Maison Blanche, sous surveillance policière renforcée et face à des centaines de contre-manifestants, un an après les incidents meurtriers de Charlottesville.

Ils avaient reçu l'autorisation pour un cortège de 400 personnes mais seule une vingtaine de suprémacistes blancs sont arrivés dans l'après-midi au square Lafayette, après avoir marché depuis une station de métro du centre de Washington. Parmi eux figuraient Jason Kessler, organisateur de l'événement et déjà à l'origine du rassemblement de l'an dernier à Charlottesville.

"Partez de ma ville"

Les manifestants ont été accueillis par au moins 300 militants antiracistes qui leur ont crié "Honte à vous" et "Partez de ma ville". La ville de Washington avait accordé à l'organisation informelle Unite the Right, à l'origine du rassemblement de Charlottesville (Virginie) en 2017, un créneau de 17h30 à 19h30, mais le groupe de manifestants a quitté les lieux aux environs de 18 heures.

Pour empêcher tout contact entre manifestants et contre-manifestants, un important dispositif policier avait été mis en place, avec plusieurs artères interdites à la circulation. Après le départ des sympathisants d'extrême droite, la police a eu recours à des gaz (...)

Lire la suite sur Franceinfo

Offres Amazon
Découvrez le best seller Sapiens : Une brève histoire de l'humanité gratuitement en livre audio
1er mois offert sur Amazon Music Unlimited, plus de 50 millions de titres disponibles
Revivez le mondial avec la série docu, Les bleus 2018, L’épopée russe sur Amazon Prime video
X fermer la publicité
     © Free 2018