Italie: un couloir humanitaire avec l'Afrique

Franceinfo - AA

C'est une initiative singulière pour garantir aux réfugiés un voyage sûr, légal et le droit de demander l'asile : le premier couloir humanitaire qui relie l'Afrique et l'Italie a été inauguré en 2018.Jusqu'au mois de décembre 2018, des réfugiés érythréens, sud-soudanais et somaliens qui vivent en Ethiopie arriveront en Italie grâce à ce dispositif.

Dans ce camp au nord de l'Ethiopie, des milliers de réfugiés ayant fui la dictature en Erythrée veulent atteindre l'Europe.
Un rêve qui pourrait devenir réalité grâce au premier couloir humanitaire reliant l'Afrique à l'Italie. Inauguré en début d'année, il est encadré par trois associations, dont Caritas Italie.

Daniele Albanese - Responsable corridors humanitaires ONG Caritas Italie:
"Nous avons effectués de nombreux entretiens dans les camps, ici en Ethipie. 130 personnes ont été sélectionnées. Pour chacune d'entre elles on s'occupe de leur fournir un visa pour entrer en Italie ».

Le dispositif, entièrement financé par l'église italienne, garanti à ces réfugiés un voyage sûr, légal, et le droit de demander l'asile. Seul problème : il dépend des visas accordés en Italie, là où la ligne anti-migrants domine depuis l'arrivée des populistes au pouvoir.

Monseigneur Nunzio Galantino - Secrétaire général Conférence Episcopale Italienne
« Quelque soit le gouvernement en place et son orientation politique nous continuerons notre mission. Car face a ces personnes et a leurs histoires il (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018