Tunisie : un pays sous tension

Des Tunisiens manifestent contre la hausse des taxes et l #39;augmentation des prix dans la ville de Tebourba (nord de la Tunisie), mardi 9 janvier 2018. (FETHI BELAID / AFP)
Franceinfo - AA

Marc Dana se trouve en direct de Tunisie où les manifestations se poursuivent contre l'austérité. La situation du pays reste tendue.

En Tunisie, de nouveaux rassemblements sont prévus le 13 et le 14 janvier contre la vie chère. Il n'y a pas eu de nouvelles violences, mais la situation sur place reste tendue. "Une mobilisation plus faible, mais une mobilisation tout de même encore aujourd'hui à Tunis où près de 200 personnes sont descendues dans les rues, sous la pluie. Une mobilisation semblable à Sfax au sud du pays", relate Marc Dana en direct de Tunis.

Contre l'austérité

Cette mobilisation a lieu contre toutes les mesures d'austérité prises par le gouvernement tunisien. "Il y a notamment la création de nouvelles taxes, notamment sur les fruits ou sur l'essence, et une augmentation globale de la TVA. Tout cela passe évidemment très mal en Tunisie, un pays déjà touché par 6% d'inflation, un pays où 30% des jeunes sont au chômage. Ce sont d'ailleurs essentiellement les jeunes qui manifestent un peu partout dans les quartiers populaires. Il y a eu beaucoup d'affrontements nocturnes contre les forces de l'ordre", rapporte le journaliste.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016