Qu'est-ce que le téléphone rouge entre les deux Corée, remis en service par Kim Jong-un?

Kim Jong-Un lors de sa d eacute;claration du Nouvel An, le 1er janvier 2018 en Cor eacute;e du Nord (KCNA VIA KNS / AFP)
bfmtv - AA

A l'initiative de Kim Jong-un, les deux Corée ont rouvert le canal de communication de Panmunjeom ce mercredi, fermé depuis près de deux ans. Cette remise en service doit permettre de rétablir le dialogue entre les deux pays.

Les tensions vont-elles enfin s'apaiser? C'est en tout cas une main tendue par la Corée du Nord que la Corée du Sud a saisie pour tenter de rétablir le dialogue. Kim Jong-un a profité de son discours du Nouvel An pour évoquer lundi la possibilité d'envoyer une délégation nord-coréenne aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, qui se tiendront du 9 au 25 février.

Un geste d'ouverture exceptionnel, alors que les tensions entre la Corée du Nord et la communauté internationale sont à leur apogée, depuis le sixième essai nucléaire et la multiplication des tirs de missiles balistiques de Pyongyang. La Corée du Sud a réagi positivement à cette initiative, proposant une offre de dialogue au Nord. Ce à quoi Kim Jong-un a répliqué par le rétablissement du "téléphone rouge" entre les deux pays ce mercredi, ouvrant ainsi la porte à des discussion bilatérales.

Communication directe sur des questions sensibles

Mais à quoi sert vraiment ce "téléphone rouge", et comment fonctionne-t-il? Pour le comprendre, il faut faire un pas dans le passé. Le premier "téléphone rouge" - qui n'avait d'ailleurs rien d'un téléphone, ni de la couleur rouge...

Lire la suite sur BFMTV.com

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016