Que se passe-t-il en Iran?

Une image tir eacute;e d #39;une vid eacute;o montre des manifestants anti-r eacute;gime dans les rues de T eacute;h eacute;ran, le 1er janvier.  Il s #39;agit de l #39;une des rares images de ces manifestations  eacute;tant parvenues jusqu #39; agrave; nous.   (Mehr News - AFP)
bfmtv - AA

En Iran, un mouvement de protestation populaire, entamé il y a six jours et dénonçant l'austérité et le régime en place, inquiète Téhéran, alors que la situation préoccupe la communauté internationale. 

Malgré les morts et les arrestations, le mouvement de révolte se propage et ne faiblit pas. Depuis jeudi 28 décembre, des Iraniens manifestent en masse dans plusieurs villes du pays pour protester contre l'austérité, la vie chère, et la politique économique du président Rohani, en poste depuis 2013.

En l'espace de six jours, 21 personnes ont trouvé la mort dans les violences liées à ces manifestations, tandis que plusieurs centaines ont été interpellées, renforçant la colère du peuple iranien dans ce qui semble devenir un mouvement anti-régime, que le pouvoir en place tente d'étouffer, comme il l'avait fait pour le soulèvement de 2009, durement réprimé. 

> Pourquoi les Iraniens manifestent?

Le mouvement est parti le 28 décembre de Machhad, deuxième ville d'Iran, située au nord-est du pays. Ce jour-là, des centaines de personnes y manifestent contre la hausse des prix, le chômage, mais aussi contre la corruption et le gouvernement. Au c?ur de la contestation se trouve notamment l'annonce de la hausse des prix de produits du quotidien, tels que l'essence et les ?ufs.  En l'espace de quelques heures, le mouvement gagne en ampleur, et atteint...

Lire la suite sur BFMTV.com

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016