Élections en Catalogne : quels sont les enjeux du scrutin ?

Des milliers d #39;Espagnols ont d eacute;fil eacute; contre l #39;ind eacute;pendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre  agrave; Barcelone (Francisco Seco/AP/SIPA)
RTL - AA

Les Catalans décident ce jeudi 21 décembre si les séparatistes doivent revenir au pouvoir, dont ils ont été chassés après la mise sous tutelle de la région par Madrid, ou au contraire s'il faut ouvrir la porte à une majorité différente.

Les séparatistes vont-ils revenir au pouvoir ? Les Catalans sont appelés à décider par le vote ce jeudi 21 décembre. Les élections régionales anticipées voulues par le gouvernement central espagnol sont cruciales. Après la mise sous tutelle de la région catalane par Madrid, le scrutin est autant déterminant pour les indépendantistes que pour les unionistes. 


Exilé à Bruxelles, le président catalan destitué Carles Puigdemont prétend continuer à la tête d'une liste "transversale". Il promettait pourtant de ne faire qu'un mandat. Avec "Unis pour la Catalogne", il entend récupérer "la dignité" du peuple catalan "humilié" par la mise sous tutelle de Madrid.

Le scrutin de ce jeudi 21 décembre est donc sous tension, et selon son...

Lire la suite sur RTL

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016