Pologne. Mateusz Morawiecki, un banquier brillant à la tête du gouvernement

Mateusz Morawiecki, auparavant ministre des Finances, va succ eacute;der  agrave; Beata Szydlo au poste de Premier ministre. (Agencja Gazeta/Patryk Ogorzalek via REUTERS)
Ouest France - AA

Après la démission Beata Szydlo, jeudi, le parti conservateur de Pologne a décidé de nommer l'ancien banquier Mateusz Morawiecki comme nouveau Premier ministre. Étatiste absolu, il est jugé plus apte à calmer le jeu avec l'Occident et améliorer l'image du pays à l'étranger.

Le parti conservateur au pouvoir en Pologne a décidé jeudi de remplacer la Première ministre Beata Szydlo, une fille de mineur et ex-élue de province que son euroscepticisme a empêchée de conquérir l'étranger, par un jeune ex-banquier brillant qui devrait y réussir beaucoup mieux. 

Mme Szydlo a démissionné jeudi et sera remplacée par le ministre des Finances Mateusz Morawiecki, a annoncé le parti au pouvoir, expliquant qu'il s'agissait de réagir à des « changements récents dans la situation intérieure et internationale »

Si l'économie polonaise tourne bien et les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS) au pouvoir caracolent en tête de sondages, leur généreux programme social n'en a pas moins besoin tant d'investissements étrangers que de subventions européennes, que l'UE pourrait être tentée de réduire, en raison de tensions avec Varsovie sur plusieurs dossiers, telles les réformes jud...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016