Béligh Nabli : "Cette déclaration souligne l'unilatéralisme des Etats-Unis"

B eacute;ligh Nabli (FRANCEINFO)
Franceinfo - AA

Donald Trump a déclaré reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d'Israël. La communauté internationale désapprouve et les Palestiniens appellent à une nouvelle Intifada. Pour mieux comprendre les conséquences de cette déclaration, Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS était l'invité du 22h-minuit. 

Au lendemain des déclarations de Donald Trump concernant le statut de Jérusalem, "ville monde" et trois fois sainte, les Palestiniens appellent à une nouvelle Intifada. Dans le même temps, le Président américain a déclaré vouloir déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem et appelle d'autres nations à reconnaître la ville comme capitale israélienne.

"La réalité dont parle Donald Trump, c'est celle du rapport de force militaire et politique qui est largement favorable aux Israéliens. Il aurait pu prendre en considération la réalité du droit international, qu'il entrave avec ces déclarations", explique Béligh Nabli, directeur de recherche à l'Iris et auteur du livre, L'Etat. Droit et politique.

Quels sont les enjeux de cette déclaration? Comment réagit la communauté internationale? Pourquoi Donald Trump outrepasse-t-il le droit international? Regardez l'interview de Béligh Nabli, directeur de recherche à l'Iris et auteur du livre, L'Etat. Droit et politique.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016