Jérusalem : pourquoi Donald Trump a-t-il pris une telle décision ?

Donald Trump a reconnu, mercredi 7 d eacute;cembre, la ville disput eacute;e de J eacute;rusalem comme capitale d #39;Isra euml;l. (SAUL LOEB / AFP)
Franceinfo - AA

En direct de Washington, Jacques Cardoze fait le point sur les raisons qui ont poussé Donald Trump à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

La décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a été plutôt mal accueillie sur la scène internationale, de nombreux pays craignant que cela marque la fin des négociations d'un processus de paix qui patine depuis des années. "Pour comprendre tout cela, il faut avoir en tête qu'il y a deux personnages influents dans l'ombre de Donald Trump, explique le journaliste Jacques Cardoze, en direct depuis les États-Unis. Chacun représente un courant de pensée très fort aux États-Unis."

Pence vs Kushner

"Tout d'abord, Mike Pence, le vice-président américain, représente d'une certaine façon, la droite chrétienne, et il faut savoir que 80 % des évangélistes ont voté pour Donald Trump aux dernières élections et pour eux le caractère biblique de Jérusalem est très fort", poursuit Jacques Cardoze. "Le deuxième personnage influent c'est Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, un juif orthodoxe moderne qui a donc converti la fille de Donald Trump au judaisme. Et pour Donald Trump, toute considération nationale est évidemment bien plus forte que les conséquences éventuelles diplomatiques ou internationales."

Voir la vidéo sur Franceinfo


ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016