Allemagne. Schulz utilise l'Europe pour justifier une coalition avec Merkel

Martin Schulz demande l rsquo;approfondissement de la construction europ eacute;enne par la cr eacute;ation des  laquo; thinsp; Eacute;tats-Unis d rsquo;Europe thinsp; raquo;. (EPA/MAXPPP)
Ouest France - AA

Le président des sociaux-démocrates appelle jeudi les militants de son parti à l'autoriser à entamer les discussions pour former une grande coalition avec la CDU de la chancelière et la CSU. Il fait de l'Europe un thème central des futures négociations et appelle à la création des « États-Unis d'Europe ».

Le chef de file du Parti social-démocrate allemand (SPD), Martin Schulz, a demandé jeudi aux adhérents de son mouvement de donner leur feu vert à l'ouverture de négociations sur la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale avec les conservateurs emmenés par la chancelière Angela Merkel.

« Nous ne devons pas gouverner à n'importe quel prix, mais nous ne devons pas non plus refuser de gouverner. Ce qui compte, c'est ce que nous sommes capables de faire », a déclaré jeudi Martin Schulz.

Dès le soir de son cuisant revers aux élections législatives du 24 septembre, avec 20,5 % des voix, soit sa pire performance dans l'Allemagne de l'après-guerre, le SPD, associé à Merkel entre 2005 et 2009 et de nouveau depuis 2013, avait pourtant exclu de reconduire l'expérience et a opté pour une cure dans l'opposition.

Mais l'échec des discussions engagées entre le bloc CDU-CSU, les Ver...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016