Jérusalem reconnue capitale d'Israël par Donald Trump : "Je crains que les réactions soient très violentes partout", réagit Leïla Shahid

Le iuml;la Shahid, le 21 novembre 2005. (MAXPPP)
Franceinfo - AA

Le président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Pour l'ancienne déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France, Leïla Shahid, "on n'avait pas besoin de cet acte irresponsable". 

Le président américain Donald Trump a officiellement reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, jusqu'ici capitale auto-proclamée par les Israéliens. La communauté internationale accorde ce statut à la ville de Tel-Aviv, où demeurent toutes les ambassades.

Cette annonce "est catastrophique du point de vue de tous les gens dans le monde", a réagi jeudi 7 décembre sur franceinfo Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France (1994-2005), puis ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg (2005 à 2015).

franceinfo : Que pensez-vous d'une telle prise de position ?

Leïla Shahid : Dans un monde qui va très mal, on n'avait pas besoin de cet acte irresponsable qui ne fera que nourrir les plus extrémistes dans le monde entier. C'est très grave que le président d'un des plus grands Etats du monde, en tout cas le plus puissant, piétine complètement le droit international. Ça fait 70 ans que les Américains reconnaissent Jérusalem comme un corpus separatum, comme la France et comme l'a très bien dit le président Macron. C'est un statut que le monde (...)

Lire la suite sur Franceinfo


ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016