Trump vit peut-être son Watergate, mais l'Amérique ne vit plus à l'époque du Watergate

Donald Trump  agrave; Washington D.C., le 4 d eacute;cembre 2017. JIM WATSON / AFP.
Slate - AA

Cet automne est sorti au cinéma The Secret Man, dans lequel Liam Neeson campe Mark W. Felt, ce numéro deux du FBI qui, déçu de ne pas être promu à la mort de J. Edgar Hoover, devint le lanceur d'alerte du Watergate sous le surnom de «Gorge Profonde». Le réalisateur Charles Ferguson prépare une série documentaire sur le scandale. L'éditeur Simon & Schuster a ordonné récemment une réimpression du livre All The President's Men de Carl Bernstein et Bob Woodward. Quant à nos confrères de Slate.com, ils viennent de lancer un podcast baptisé «Slow Burn», qui chronique les épisodes méconnus du Watergate. Nous sommes en 2017, mais l'Amérique semble revivre l'année 1973 tant le scandale qui fit chuter Richard Nixon s'insinue dans les esprits à mesure que l'enquête progresse sur la possible ingérence russe dans la campagne présidentielle de Donald Trump.

Le 9 mai dernier, quand le président des États-Unis vire avec fracas le patron du FBI James Comey, sa décision est immédiatement comparée au «Saturday Night Massacre», cette journée de folie d'octobre 1973 où Richard Nixon avait obtenu la tête du procureur spécial chargé de l'affaire du Watergate, provoquant au passage la démission du ministre de la Justice et de son numéro deux. Quand il évoque l'hypothèse de «cassettes» de ses discussions surgit le souvenir de celles des réunions de Nixon dans le Bureau ovale, preuve décisive de son intervention pour couvrir la tentative d'espionnage du parti démocrate.

Quand son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn accepte de coopérer avec la justice, sa décision est commentée dans les médias par John Dean, l'ancien avocat de Nixon, dont le témoignage fut décisif dans le déroulement du Watergate. Le procureur chargé de l'enquête sur le «Russiagate», Robert Mueller, a lui notamment embauché pour l'assister James ...

Lire la suite sur Slate.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016