VIDEO. L'art du pizzaïolo napolitain au patrimoine mondial de l'Humanité

Le secret d #39;une bonne pizza napolitaine ? Faire tournoyer la p acirc;te ! (Photo : AFP.)
Ouest France - AA

La pratique culinaire qui a fait de Naples la capitale de la pizza vient d'entrer au patrimoine immatériel de l'Humanité, dont la liste a été mise à jour par l'Unesco.

Après le fest-noz, le carnaval de Granville et le repas gastronomique à la française, c'est une spécialité italienne qui rejoint la liste - symbolique - du patrimoine immatériel de l'Humanité.

Les représentants de l'Unesco, réunis sur l'île sud-coréenne de Jeju pour examiner 34 demandes d'inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l'Humanité, ont choisi d'y inclure l'art du pizzaïolo napolitain.

Des pizzas gratuites à Naples

« Victoire », a tweeté le ministre italien de l'Agriculture, Maurizio Martina, saluant « un nouveau pas pour la protection de l'héritage gastronomique et viticole de l'Italie ».

 

Deux millions de personnes avaient signé une « pétition mondiale »  pour soutenir l'inscription de cette pratique culinaire qui se transmet de génération en génération dans le sud de l'Italie. 

Sergio Miccù, président de l'association des pizzaioli napolitains, avait promis de « distribuer de la pizza gratuite dans les rues » de Naples.

Un geste vieux de cinq siècles

Au-delà d'une habilité gestuelle ...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016