Les 4 vérités - La décision de Trump est "contre-productive", juge Marielle de Sarnez

L #39;ancienne ministre des Affaires europ eacute;ennes, Marielle de Sarnez,  agrave; Paris, le 28 octobre 2013. (THOMAS SAMSON / AFP)
Franceinfo - AA

La centriste Marielle de Sarnez est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 7 décembre.

Donald Trump va déménager l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. "Il y a une désapprobation de la communauté internationale. C'est une décision très regrettable", estime Marielle de Sarnez, présidente de la commission des Affaires étrangères.

"Cette décision est de nature à exacerber les tensions sur les rives de la Méditerranée et ça ne renforce pas les chances du processus de paix qui étaient très fragiles", explique-t-elle dans Les 4 Vérités ce jeudi matin. "C'est une décision contre-productive".

Ce serait faire preuve de "sagesse" que Donald Trump revienne sur sa décision. "Il va être tout à fait isolé sur la scène internationale. Même son grand allié, l'Arabie Saoudite, lui demande de faire marche arrière", déclare Marielle de Sarnez.

"Jamais trop tard"

"Il n'est jamais trop tard pour aller vers des décisions qui vont plutôt dans le sens de l'apaisement. C'est la responsabilité du président américain de regarder la situation en face", insiste-t-elle. "Je crois à la force des institutions, de l'ONU, du droit international".

"C'est une décision qui peut aller à l'encontre des intérêts américains, notamment sur le dossier de la Corée du Nord. Il faut une UE unie et forte et je crois qu'il faut le respect du multilatéralisme", conclut-elle.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016