Des centaines d'?ufs fossilisés de ptérosaure découverts en Chine

Une r eacute;plique de pt eacute;rosaure au Mus eacute;e des sciences de la Terre de Rio de Janeiro en octobre 2016 (photo d #39;illustration)  (Yasuyoshi Chiba-AFP)
bfmtv - AA

Plusieurs centaines d'?ufs fossilisés de ptérosaure ont été découverts dans un état de conservation exceptionnel, dévoilant des informations inédites sur le mode de vie de ce reptile volant cousin des dinosaures, a annoncé jeudi un groupe de chercheurs chinois et brésiliens.

La plus grande collection de fossiles de ce genre

Au total, 215 ?ufs ont été extraits d'un bloc de roche de trois mètres de long qui pourrait en contenir près de 300, la plus grande collection de fossiles de ce type jamais mise au jour, dans la région de Hami, dans le nord-ouest de la Chine.

"Comme il s'agit de fossiles extrêmement fragiles, nous avons été très surpris d'en retrouver autant au même endroit. Auparavant, nous en avions trouvé moins de dix", a affirmé Alexander Kellner, paléontologue du Musée national du Brésil.

Seize d'entre eux présentant des embryons sont visibles en trois dimensions, alors que la plupart des fossiles découverts jusqu'à présent étaient beaucoup moins bien préservés.

Les os des ailes moins développés