Italie. Des aires de jeux contaminées aux pesticides dans le Sud-Tyrol

Photo d #39;illustration. (Marc Ollivier - Ouest France)
Ouest France - AA

Les analyses d'échantillons d'herbe recueillis en mai sur 71 aires de jeux de la vallée de l'Adige, dans le Sud-Tyrol (Italie), ont révélé la présence de pesticides pour 40 % des prélèvements.. Les producteurs de pommes de la région sont montrés du doigt.

Des aires de jeux de la région italienne du Sud-Tyrol ont été contaminées par des pesticides, selon une étude rendue publique mardi par un réseau d'ONG qui réclame des mesures pour protéger les riverains de zones agricoles.

L'Organisation pour la conservation de la nature et la protection de l'environnement du Sud-Tyrol a analysé des échantillons d'herbe prélevés en mai sur 71 aires de jeux de la vallée de l'Adige, dans le Sud-Tyrol (Alto-Adige).

Vingt-neuf prélèvements (40 %) étaient contaminés par au moins un et jusqu'à quatre pesticides différents, et dix d'entre eux étaient à au moins 50 mètres d'un champ cultivé, selon un communiqué de Pesticide Action Network (PAN) Europe, associé à l'étude.

Vergers de pommes et pesticides

« Même si les enfants ne mangent pas d'herbe, il est avéré que la peau est une voie d'exposition importante », a déclaré le réseau, estimant « probable » que la contamination puisse aussi toucher jardins et...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016