Venezuela : pourparlers à Saint-Domingue

Dailymotion - AA

Résoudre la crise politique au Venezuela, c'est l'objectif de cette réunion à Saint Domingue. Représentants du gouvernement et de l'opposition tentent de mettre en place un agenda de négociations.

Pour les y aider, des médiateurs, le président de Saint Domingue, et l'ancien Premier ministre espagnol.

'La seule chose que l'on peut dire c'est que nous écoutons toutes les parties, a expliqué le président dominicain Danilo Médina. Elles s'expriment, donnent leurs points de vue et nous sommes en train de construire un agenda qui mène à une négociation définitive de la crise.'

L'opposition réclame plusieurs préalables au dialogue : un calendrier électoral, incluant la présidentielle de 2018, la libération des prisonniers politiques, et le respect du Parlement, contrôlé par l'opposition, mais dont les pouvoirs sont confisqués. Les négociations interviennent alors qu'à Washington, l'organisation des Etats américains se rencontre dès aujourd'hui pour déterminer si le Venezuela peut être accusé de crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale.

Entre avril et juillet les manifestations violentes se sont multipliées pour réclamer le départ du président Maduro, sur fond de crise économique. La contestation a fait 125 morts.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016