Médecins sans frontières suspend en partie son action de sauvetage des migrants en Méditerranée

MSF suspend les activit eacute;s de son navire Le Prudence (CARLO HERMANN / AFP)
bfmtv - AA

Après l'instauration de nouvelles mesures libyennes contre les navires étrangers, l'ONG a décidé de suspendre son activité de sauvetage des migrants en Méditerranée. Elle maintient toutefois son assistance logistique et sanitaire.

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a suspendu samedi les activités du Prudence, le plus gros des navires de secours aux migrants en Méditerranée, à la suite de l'interdiction lancée par la marine libyenne aux navires étrangers.

"Les États européens et les autorités libyennes sont en train de mettre en oeuvre conjointement un barrage à la possibilité pour des personnes de chercher la sécurité. C'est une attaque inacceptable à la vie et à la dignité des personnes", a réagi Loris De Filippi, président de MSF Italie, dans un communiqué.

Le Prudence est le plus gros des bateaux de secours d'ONG actifs au large des côtes libyennes: il avait recueilli notamment un record de 1.500 personnes fin mai.

L'aide logistique maintenue

L'ONG continuera cependant à assurer la logistique et l'assistance sanitaire sur l'Aquarius de SOS Méditerranée, qui se trouve actuellement dans les eaux internationales, a-t-elle précisé samedi. "Pour l'instant, nous poursuivons notre activité de patrouille dans les eaux internationales", avait expliqué vendredi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l'Aquarius.
    
...

Lire la suite sur BFMTV.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016