Malte. Enquête de 13 journaux sur "les coulisses d'un paradis fiscal"

Treize journaux regroup eacute;s au sein du r eacute;seau de m eacute;dias European Investigative Collaborations (EIC) vont publier pendant deux semaines les  quot;Malta Files quot;. (Reuters)
Ouest France - AA

Treize médias européens ont commencé vendredi à publier les « Malta Files », une enquête sulfureuse sur « les coulisses du paradis fiscal » maltais, que le gouvernement de La Valette, en pleine campagne électorale, a aussitôt rejetée en bloc.

Le site français d'investigation Mediapart promet à travers cette enquête une « plongée dans les coulisses de ce paradis fiscal méconnu, qui préside jusqu'au 30 juin l'Union européenne », affirmant que la petite île de 430 000 habitants privait « les autres pays de deux milliards d'euros de recettes fiscales par an ».

Vendredi soir, un porte-parole du ministère maltais des Finances s'est contenté de répondre : « Nous n'avons rien à ajouter à ce que nous avons déjà dit », en référence aux démentis des dix derniers jours contre des accusations similaires formulées par un ministre régional allemand.

Selon Mediapart, l'enquête, dont la publication s'étalera sur deux semaines, porte sur de « l'optimisation et de l'évasion fiscales, du blanchiment et de la corruption », et se base sur « la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte ».

« Des émigrés de luxe »

Selon le quotidien italien L'Espresso,...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016