Sujet passionnel, l'Europe s'est imposée dans la campagne présidentielle

Sujet passionnel, l #39;Europe s #39;est impos eacute;e dans la campagne pr eacute;sidentielle (Reuters)
Ouest France - AA

L'avenir de la construction européenne est l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les candidatures pro-européennes s'opposent à celles souverainistes et la perspective d'un Frexit, la sortie de la France de l'Union européenne, et de la sortie de l'euro est un des enjeux du scrutin.

L'une veut en sortir au plus vite, l'autre entend la renégocier de fond en comble, les deux autres la défendent avec plus ou moins d'ardeur: l'Europe s'est imposée comme un thème majeur des quatre principaux candidats au fil de la campagne présidentielle.

« Rarement la question européenne aura occupé une place aussi prééminente dans les programmes que lors de cette campagne électorale. L'Europe est devenue l'une des principales lignes de fracture entre les candidats », écrit l'ex-diplomate européen Pierre Vimont dans une note de la fondation Carnegie Europe.

Un contexte différent de 2012

Le contexte a changé par rapport à la précédente élection de 2012. La montée des populismes, le choc du Brexit, la crise migratoire, sont passés par là, remettant au coeur du débat l'Union européenne, source de tous les maux pour certains, garantie de paix pour les autres.

La ligne de partage semble assez claire e...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Pour aller plus loin

A lire aussi sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016