VIDEO. "Cash Investigation". Les exfiltrations internationales de prêtres accusés de pédophilie

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)
Franceinfo - AA

"Cash Investigation" a tenté de recenser les cas de prêtres déplacés de pays en pays à cause d'agressions sexuelles commises sur des mineurs dans le monde, et a dressé une carte. Elle met au jour ce qui ressemble bien à un système d'exfiltration de prêtres pédophiles ou soupçonnés de l'être... Un extrait du magazine diffusé le 21 mars.

Combien de cas de prêtres déplacés de pays en pays au sein de l'Eglise catholique à cause d'affaires d'agressions sexuelles sur mineurs ? "Cash Investigation" a tenté de les recenser en appelant pendant trois mois les principales associations de victimes dans le monde. Chacune a envoyé sa liste de prêtres mutés.

Le magazine a ensuite contacté des lanceurs d'alerte, des avocats et des juges. Les informations recueillies ont été croisées avec celles provenant de médias locaux. Les seuls cas retenus sont ceux des prêtres déplacés après 1990. Les données ont été compilées sur une carte projetée sur l'écran géant à 180 degrés de la Géode, à Paris.

"C'est complètement irresponsable. Criminel ! "

Pour décrypter cette carte, la journaliste Elise Lucet rencontre le père Joulain. Ce religieux au profil unique en France, à la fois prêtre et thérapeute, reçoit des victimes d'abus sexuels mais aussi des hommes d'Eglise mis en cause. La carte semble mettre en évidence un système d'exfiltration de prêtres pédophiles ou soupçonnés de l'être...

"Si ces personnes (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016