Brexit : la date du 29 mars annoncée

Brexit, le parlement britannique a autoris eacute; la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l #39;Union europ eacute;enne. nbsp; (CHOKKICX / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)
Franceinfo - AA

En direct de Londres (Royaume-Uni), Loïc de la Mornais fait le point sur la dernière annonce des Britanniques.

Le gouvernement britannique activera le 29 mars prochain le fameux article 50 du traité de Lisbonne qui permet à un pays de quitter l'Union. "Très concrètement, cela veut dire que [Theresa May] enverra mercredi 29 mars une lettre à Bruxelles pour informer que le Royaume-Uni veut et va quitter l'Union européenne", explique Loïc de la Mornais, en direct depuis Londres (Royaume-Uni).

Deux ans de négociations en perspective

"C'est vrai qu'il y a eu quelques jours de retard, même si Theresa May pourrait dès aujourd'hui déclencher l'article 50, le Parlement et surtout la reine ont donné leur accord, mais en fait, il y a eu quelques petits contretemps. Il fallait notamment trouver des négociateurs pour Londres, qui en manque cruellement. Et puis, il y avait une situation très tendue avec l'Écosse, qui est toujours en cours", détaille le journaliste de France 2 qui explique qu'une fois la lettre reçue par Bruxelles, le Royaume-Uni et l'Union européenne auront deux ans pour mener des négociations qui s'annoncent déjà difficiles.

Voir la vidéo sur Franceinfo


ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016