Et le "pays le plus heureux au monde" est...

Photo d #39;illustration. Une vue d #39;Oslo, capitale de la Norv egrave;ge. (Pixabay / CC0 Public Domain)
24matins - AA

Depuis 2012, Le World Happiness Report établit un classement des pays les plus heureux du monde selon plusieurs critères. Le Danemark est détrôné par la Norvège pour l'édition 2017.

Trois pays du Nord de l'Europe se retrouvent en tête du dernier World Happiness Report. Ce classement émane du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies il y a 5 ans.

Cette année, la Norvège est nommée "pays le plus heureux au monde", suivie par le Danemark (premier en 2016), l'Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède.

Les critères retenus pour établir le palmarès

PIB par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale, perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires, tels sont les points permettant de construire ce classement.

Quel est son but ? Donner un outil supplémentaire aux gouvernements, milieux d'affaires et à la société civile pour accroître le bien-être de leur pays.

Une place modeste pour la France

Parmi les 155 pays analysés à l'aune de ces critères, la France arrive à la 31ème position, assez loin derrière ses voisins anglais (19ème) ou allemands (16ème). Quant aux Etats-Unis, ils chutent à la 14ème place. Pour Jeffrey Sachs, consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies, les décisions de Donald Trump présentes ou futures, devraient faire encore dévisser le pays dans le classement à l'avenir : "Elles visent à accroître les inégalités, à réduire les impôts pour les plus riches (...) je pense que tout ce qui a été proposé va dans la mauvaise direction".

Quant au bas du palmarès, on retrouve de nombreux pays d'Afrique sub-saharienne, comme le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine. S'y ajoutent la Syrie et le Yémen, souffrant de la guerre civile.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016