Divisée et exsangue, la Libye fête les six ans de sa révolution

Un membre des forces oppos eacute;es au gouvernement d #39;union agite un drapeau libyen  agrave; Zuwetina (Libye) en septembre 2016 (ABDULLAH DOMA / AFP)
Franceinfo - AA

Les Libyens fêtent mi-février le sixième anniversaire du début de la révolution qui a provoqué, en 2011, la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Le pays est aujourd'hui coupé en deux.

Ils célèbrent mi-février le sixième anniversaire du début de leur révolution. Mais les Libyens n'ont pas vraiment le coeur à la fête. En 2011, l'insurrection de la population avait mis fin à 42 ans de dictature de Mouammar Kadhafi, suscitant une vague d'espoir dans un pays où les libertés ont longtemps été réprimées. Six ans plus tard, la Libye est divisée et traverse une crise profonde.

"Pourtant, en 2012, les premières élections s'étaient plutôt bien déroulées. La situation politique et économique s'était rapidement stabilisée, analyse Virginie Colombier, chercheuse à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence et spécialiste du Moyen-Orient. Mais tout s'est effondré en 2013. Ceux qui ont pris les manettes après 2012 ont été incapables de se mettre d'accord sur des sujets essentiels et importants pour l'avenir de la Libye."

Les Libyens nourissent une grande amertume à l'égard des responsables politiques qui se sont montrés incapables de résoudre leurs différends

Virginie Colombier, chercheuse

à franceinfo

Ces divisions politiques ont eu "des répercussions extrêment graves" sur le plan économique et sécuritaire, estime Virginie Colombier. Car la Libye est aujourd'hui coupée en deux. Installé par l'ONU en 2015, le (...)

Lire la suite sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016