Pays-Bas : Un homme demande que son âge légal soit diminué de 20 ans

Emile Ratelband veut faire rajeunir son  acirc;ge l eacute;gal.  (Capture  eacute;cran YouTube)
24matins - AA

Emile Ratelband a 69 ans, mais il se sent beaucoup plus jeune. Il souhaite que les autorités modifient sa date de naissance.

La démarche est inédite aux Pays-Bas. Un homme exige que les autorités prennent en compte une autre date de naissance, car il se sent plus jeune que ses 69 ans officiels.

Concrètement, il souhaite faire modifier l'actuelle 11 mars 1949 par le 11 mars 1969.

Sa requête

Celui qui est coach personnel "spécialisé dans le développement de la conscience de soi" déclare à propos de lui : "Je me sens jeune, je suis affuté, et je veux que ceci soit reconnu légalement car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge".

Et il argumente encore : "Nous pouvons aujourd'hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d'âge ?". Il ajoute que son médecin fixe son état de forme à celui d'un homme entre 40 et 45 ans.

La demande devant la justice

C'est un avocat de renom qui soutient sa démarche devant un tribunal. Si le juge a commencé par rire, l'homme pense que son avocat est parvenu à le "déstabiliser".

Le pénaliste, nommé Jan-Hein Kuijpers se veut optimiste, quelques semaines avant que la décision soit rendue : "Cette affaire est inédite, il n'y a pas de jurisprudence. Les chances de succès sont infimes mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps".

X fermer la publicité
     © Free 2018