Ce GIF animé silencieux affole la toile car des internautes affirment qu'il émet un son

Une enfant qui se bouche les oreilles (Counselling / Pixabay)
24matins - AA

Un GIF animé particulièrement insolite est en train de faire le buzz car de nombreux internautes indiquent entendre un son alors que ce n'est pas le cas pour d'autres.

Tenons-nous ici une nouvelle affaire de « la robe aux deux couleurs » ? Vous vous souvenez en effet très certainement du buzz qu'avait créé cette simple photo publiée sur internet dont la robe apparaissait de différentes couleurs suivant les personnes qui la regardaient.

Cette fois, c'est un GIF animé (une courte vidéo qui tourne en boucle et qui ne contient pas de son) qui affole les internets ! En effet, en le regardant, de nombreux internautes affirment entendre un son alors que l'image n'en contient aucun.

Un bruit sourd

Cette image qui fait le buzz a été publiée sur Twitter par une certaine Lisa DeBruine et a d'ores et déjà été retweetée plus de 21 000 fois. On y voit littéralement un pylône électrique faire de la corde à sauter au-dessus d'une ligne à haute tension.

Si le concept est déjà difficile à appréhender, l'image est accompagnée d'une légende qui indique « Est-ce que vous aussi vous entendez un son en regardant ce GIF ? » Car, comme cela est le cas pour votre dévoué serviteur, une sorte de vibration sourde se produit dans les oreilles de certaines personnes lorsque le pylône frappe le sol. Rappelons une nouvelle fois qu'un GIF ne contient jamais de son.

Un phénomène explicable

Si vous faites partie des personnes qui entendent quelque chose, pas de panique, ce n'est pas la folie qui vous gagne. En effet, le phénomène est expliqué très clairement chez nos confrères de The Verge.

Il s'agit en fait d'un concept appelé la synesthésie. Un phénomène qui ne touche pas tout le monde et qui permet de percevoir une stimulation simultanée de deux sens alors qu'un seul est normalement stimulé. C'est par exemple ce qui se passe chez certaines personnes qui disent associer une couleur ou une odeur à une note de musique précise. Selon le sondage mis en place par Lisa DeBruine, près de 70% des internautes disent entendre un son sur ce GIF.

De nombreuses études scientifiques existent sur le sujet et mettent en avant une stimulation plus importante de certaines zones du cortex cérébral pour expliquer la synesthésie.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016